La coupe du monde des oubliés… - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

La coupe du monde des oubliés…

Oubliés. Oubliée cette coupe du monde de rugby à XIII. Oubliés nos treizistes. L’Australie accueille en ce moment la 13ème coupe du monde de rugby à XIII dans l’indifférence générale. Une indifférence du nord au sud de l’hémisphère.

Depuis le 25 octobre 2008, l’Australie accueille la coupe du monde de rugby à XIII, qui réunit les 10 meilleures équipes mondiale. Comprenez le malaise. Une coupe du monde ramenée à 10 équipes pour ne pas la rendre déséquilibrée, aussi déséquilibrée soit-elle même entre ces 10 équipes. Comprenez le malaise quand vous regardez l’organisation des poules/groupes pour l’accession aux demies-finale.

Trois poules seulement qui réunissent respectivement 4 équipes (Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre et Papouasie Nouvelle-Guinée), 3 équipes (Fidji, Ecosse et France) et 3 autres équipes (Irlande, Tonga et Samoa). Cherchez l’erreur.

Les trois meilleures équipes se retrouvent dans le même groupe. Pourquoi? Pour ne pas faire des demies-finale qui ressembleraient étrangement à un match de National Rugby League ou de Super League et une finale de World Club Challenge. Mais que voulez-vous, la finalité est pourtant là.

La coupe du monde est presque toujours remporté par l’Australie, pays phare du rugby à XIII avec son championnat de NRL, bien plus prisé qu’une coupe du monde qui verra son équipe l’emporter !

Le XIII souffre, à mon sens, d’une grosse crise de sectorisation. Une sectorisation venue du sud. Comment voulez-vous attirer les médias à parler d’une compétition sans enjeux et qui se cherche (prochaine coupe du monde en 2014?). Seul Orange Sport a diffusé des matchs en France (Sport+ peut-être aussi).
Que dire alors de la diffusion par la chaine propriétaire des droits en Australie. Pas ou peu de directs car pas d’intérêt. On ne peut que les comprendre.

Les demies-finale de la compétition ne font qu’exprimer ce marasme :
Nouvelle-Zélande – Angleterre : Samedi 15 novembre 2008
Australie – Fidji : Dimanche 16 novembre 2008

La finale se déroulera (surement) entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie : quelle surprise !

La France de son côté, après un premier match encourageant contre l’Ecosse remporté 36-18, nos treizistes se sont inclinés 42-6 contre les Fidji. Ils n’iront pas plus loin. Dommage pour les retombées que cet événement aurait pu créer dans nos médias.

La coupe du monde de rugby à XIII a pris plus de 30 ans d’avance sur le rugby à XV. Et pourtant aujourd’hui, le rugby à XV dispose d’une aura sans égale.

Aux responsables australiens de démocratiser ce sport et de ne pas le concentrer entre quelques provinces. Du nord au sud, le rugby à XIII a sa place. Espérons que la bureaucratie fédérale n’ait pas sa peau !

Pour en savoir plus sur le rugby à XIII :
Coupe du monde de rugby à XIII
Fédération française de rugby à XIII
Gold Rugby
National Rugby League
Super League

1 commentaire sur “La coupe du monde des oubliés…”

  1. […] vainqueur de la France ce samedi soir, a vue son équipe de XIII privée du trophée mondial (lire La coupe du monde des oubliés). Organisateur de la 13ème coupe du monde et déjà vainqueur à 9 reprises de la compétition, […]

Donnez votre avis