Coupe du monde 2011 : coup d’envoi à Londres… - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Coupe du monde 2011 : coup d’envoi à Londres…

On va savoir. Savoir, ce lundi, si cette défaite face à l’Australie nous portera tort pour la prochaine coupe du monde de rugby qui se disputera en Nouvelle-Zélande en 2011.

Alors que la coupe du monde de rugby 2007 en France est à peine finie et que la prochaine commencera dans trois ans, Londres accueille l’International Rugby Board pour le tirage des poules de la compétition.

L’ensemble des 20 équipes qui disputera la phase finale est déjà connu. Toutefois, c’est la première fois que l’IRB utilise le classement mondial pour déterminer des chapeaux afin que les toutes meilleures équipes ne se rencontrent pas lors des phases de poule et surtout pour éviter les matchs qui n’ont que très peu d’intérêt puisque gagné d’avance (Nouvelle-Zélande – Portugal lors de la dernière coupe du monde).

Toutefois, je ne pense pas franchement que ce nouveau mode de tirage change grand chose tant les écarts entre les équipes du nord et du sud sont importants et qui plus est lorsqu’elles jouent à domicile.

Ainsi, on retrouve les « chapeaux » suivant :

Les 12 qualifiés automatiques :
Chapeau 1: Les 4 premiers du classement IRB
Chapeau 2: Les 4 suivants (5 à 8 au classement IRB)
Chapeau 3: Les 4 équipes étant classées du rang 9 à 12 pour le classement IRB

Les 8 équipes qui disputent les qualifications :
Chapeau 4: Océanie, Europe, Europe 2, Amérique 1
Chapeau 5: Afrique, Asie, Amérique 2, Place de barrage

Les matchs internationaux de ce week-end entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande puis entre le Pays de Galles et l’Australie ne sont donc pas de simple test-matchs mais bel et bien des matchs de barrages pour se voir attribuer une poule moins difficile pour la prochaine coupe du monde.

Que pensez-vous de ce nouveau mode de tirage? Peut-il réduire les différences de niveau entre les équipes?

Pour suivre le tirage au sort en direct : IRB – World Cup 2011.

1 commentaire sur “Coupe du monde 2011 : coup d’envoi à Londres…”

  1. renaud dit :

    Rendez-vous à 16h sur le site de l’IRB pour suivre en direct le tirage au sort.

Donnez votre avis