Le mal français… - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Le mal français…

Récupéré d’un très bon livre d’Alain Peyrefitte, ce titre vient servir une note d’un week-end déroutant et décevant pour le rugby français.

A commencer par Clermont qui est passé si près d’un exploit à Thomond Park. A quelques minutes d’un exploit qui lui tendait les bras. Rageant pour les jaunes et bleu qui se voient éliminé bien avant les quart de finale comme l’année passée. On ne va pas refaire le match bien sûr mais le geste de Jamie Cudmore a pesé dans la balance. On ne sait pas de quel côté?! Celui de l’arbitre aussi qui aurait dû à sortir les deux…pour de bon.

L’ASM à 14, a fait un match énorme pendant 76 minutes. Qu’en aurait-il été à 15? On ne le saura jamais mais dans un jour comme celui-ci, il y avait vraiment la place de battre le Munster. C’est cruel. Mais l’ASM doit s’appuyer sur ce match pour enfoncer des portes en Top 14 et ramener le bouclier en Auvergne.
C’est d’autant plus cruel que Montauban est venu à bout de Sale.

Pour une poignée de minutes…

Ce fut aussi le mal de Paris qui, une nouvelle fois, ne verra pas les quart de finale de la H-Cup, puisqu’ils sortent d’une double défaite face aux Harlequins. Pas fichu de garder la balle au chaud deux minutes comme l’avait fait son adversaire la semaine passée. Nul. Le constat d’une équipe qui se cherche encore et qui a vécu une fin d’année décevante avec ces deux revers. Paris va devoir se ressaisir contre l’Aviron en championnat.

Alors le mal n’a pas touché que Clermont mais bel et bien Paris qui par manque d’expérience – j’ai envie de dire – sont éliminé de la H-Cup.

Il y a bien que Toulouse qui a les dents longues et qui enchaine les victoires. Pas encore qualifié mais sur la bonne voie après 4 victoires, Toulouse devrait terminer – au pire – deuxième et se qualifier.

Pour les autres, ça sera mission presque impossible. Il n’y a bien que Perpignan et son nouveau venu Dan Carter qui peut garder un infime espoir de se qualifier. Et encore ! Avec 9 points, l’USAP va devoir prendre 10 points lors de ces deux derniers matchs. Autant dire que ce n’est pas fait. Loin de là.

Castres et Biarritz sont d’ores et déjà éliminé. Malgré tout, Castres, avec courage, l’a emporté face au Leinster. Biarritz, n’y est plus. Ajouter à cela des conditions de jeu très difficile. Défaite 6-10 face à Cardiff.

Les clubs français ne dominent plus la coupe d’europe comme il y a de cela quelques années. Elle est loin la belle époque. Les britanniques ont progressé pour arriver à un niveau moyen bien supérieur au notre.

Réveillons-nous !

1 commentaire sur “Le mal français…”

  1. Antoine dit :

    Comme l’aurait pu titrer le même Peyrefitte : quand le rugby Français s’éveillera…
    Ne perdons pas tout espoir !

Donnez votre avis