Top 14 Orange : les prémisses de la routine? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Top 14 Orange : les prémisses de la routine?

La semaine qui vient de s’écouler était consacrée au repos pour les acteurs du Top 14 – devenu Top 14 Orange – après un début de saison sans grosses surprises qui n’a vu que très peu de bouleversements par rapport à la saison passée. Bilan après 13 matchs

Le groupe des 4

Après 13 matchs de championnat, on retrouve parmi les 4 premiers du classement l’inévitable Stade Toulousain suivi de Paris, de Perpignan et de Bayonne, la seule surprise de ce premier acte. Suivent Clermont et Brive un peu en retrait. Vous me direz les quatre n’y sont pas. Mais presque.

Manque à l’appel un Clermont qui fait une saison en demi-teinte. La Montagne en vient même à parler d’un « constat d’échec », « des renforts qui n’en sont pas vraiment » et « d’un recrutement curieux ».

Que voulez-vous, vous connaissez le public asémiste autant que moi, ils ne sont jamais tendre avec leurs joueurs.

Alors oui, c’est bien Bayonne qui rentre dans les quatre. Ces 4 qui vont aller à Bordeaux (rencontresaxv.fr sera d’ailleurs de la partie) ou Lyon à la fin du mois de Mai prochain pour disputer les demi-finales.

La question est de savoir si Bayonne a les épaules pour y être. Rien n’est moins sûr, eu égard des espoirs bayonnais. Quid de leurs déplacements chez les deux premiers : 0 point et deux grosses défaites.

Allons bon, qu’en est-il de notre championnat? Un championnat sans surprise qui voit toujours les mêmes au bout? Les mêmes au purgatoire?

Les prémisses de la routine

Finalement, cette saison, deux surprises viennent émailler ce monotone championnat. Je dis monotone. Pas tant, pour Midi Olympique. Carter et Chabel (arrive).

J’ai dit deux : Clermont et Bayonne.

Bayonne comme surprise. Clermont comme surpris. Surpris par son niveau de jeu. Élevé parfois : Toulouse, Paris, Munster. Bas : Sale, Mont de Marsan, Montauban.

On ne sait pas jusqu’où iront les jaunards cette saison. Loin?

Ce devrait être ainsi tant Bayonne se fait bousculer par les poids lourds. Le tournoi des VI nations devrait donner un vraisemblable suspense.
Sans ses titulaires Clermont va devoir compter sur ses recrues tant décriées.

10 ans de ligue, 14 ans de professionnalisme et un constat : un championnat
divisé en 3. Toujours les mêmes au début de l’été.

Pas que nous ne voulions pas que ça change mais pardi, du suspense. Pourvu qu’on assiste à
une folle seconde moitié de championnat.

En vous souhaitant de bonnes fêtes à tous.

1 commentaire sur “Top 14 Orange : les prémisses de la routine?”

  1. [...] midi pour une reprise en douceur d’un club qui se voit déjà en demi finale (lire Les prémisses de la routine?). Un Montpellier qui devrait finir en milieu de tableau (sans grande [...]

Donnez votre avis

Billets et calendrier Tournoi 6 nations 2014