Dans le dur… - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Dans le dur…

Eu égard au dernier match de cette 14ème journée de championnat, Brive – Perpignan, qui s’est joué sur un terrain rendu dur par la fraicheur corrézienne. Eu égard à ceux qui sont restés à table, je pense à Dax, Toulon, Montpellier ou encore Biarritz. Une journée sans surprises – si ce n’est la bonne tenue de Mont de Marsan face à Montauban et le « faux pas » de Bayonne – pour un championnat sans surprises.

Il va falloir faire avec en ce début d’année. Le championnat a repris et de suite les prétendants aux demies ont mis les choses à plat.
A commencer par Paris qui a infligé une véritable correction à une équipe de « cadets » – comme l’a souligné Thomas Lièvremont après le match – dacquoise qui repart dans les Landes avec 50 points encaissés. Quelque peu indigne pour une équipe du Top 14? Pas tout à fait quand on connait les moyens de Dax. De trop? Réponse dans les semaines à venir.

Toulon n’est pas revenu à vide de Clermont, subissant une véritable déroute, Napolioni Nalaga inscrivant même quatre essais. Clermont au vu de son niveau de jeu ce samedi, semble avoir enfin retrouvé de sa superbe et rentre dans les quatre potentiels qualifiés. De son côté, Toulon voit rouge et n’est plus très loin de la lanterne. Les erreurs de recrutement du staff toulonnais sont entrain d’envoyer Toulon tout droit vers la Pro D2.

La Pro D2 que veut éviter Mont de Marsan et qui ne pouvait mieux faire que de l’emporter face à Montauban. Et c’est chose faite. Le Stade Montois qui reçoit le Stade Français la semaine prochaine veut croire en ses chances de Top 14 la saison prochaine.

C’est surement Bourgoin et Castres qui ont réalisé les meilleures opérations du week-end. Bourgoin en arrachant la victoire face à un B.O méconnaissable et qui va devoir regarder vers le bas. Blanco va avoir du boulot à l’intersaison pour repartir (en Top 14?) sur des bases saines.
Castres est allé glaner un précieux match nul à Jean Dauger. Bayonne sort ainsi des quatre. Sans grande surprise.

Pas de surprise à Toulouse non plus. Montpellier a bu la tasse en ne marquant aucun point à une équipe qui survol indéniablement le championnat et qui vise un doublé H-Cup – Top 14.

Dans le dernier match de cette 14ème journée, Brive n’a su inquiéter Perpignan. Jamais devant au score, Brive a surement mis une croix sur une éventuelle place parmi le quatuor de tête.

A analyser cette première journée des matchs retour, les jeux sont fait. Le seul intérêt de cette deuxième partie de championnat devrait être la course à la descente, plutôt au maintien. De la 9ème à la 14ème place, rien n’est fait (seulement 7 points d’écart entre les différentes équipes).

Le bas du classement nous réservera peut-être des surprises. Celles que ne nous offrent pas le haut du tableau depuis un moment. Ça va être dur…pour 6 équipes.

Donnez votre avis