Un record pour oublier… - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Un record pour oublier…

Oublier que notre championnat est plié. Oublier qu’il reste encore 5 mois avant de voir un peu (plus) de spectacle. Oublier l’ennui. Oui, messieurs, n’ayons pas peur de le dire. Le Top 14 Orange a t-il encore un intérêt?

La 15ème journée a été une confirmation de ce que nous avions pu voir au retour
des fêtes : Clermont est de retour, Bayonne fait du surplace, Perpignan engrange, Toulon coule et Toulouse bat des records.

Cela réjouit en tout cas le plus toulousain des journalistes (ou l’inverse, à votre convenance) qui ne se pose guère (guerre) de questions sur notre championnat préférant plutôt noter la performance des siens.

Quelles interrogations pouvons nous soulever à la mi-janvier juste avant cette trêve hexagonale (H-Cup oblige)?

Que le problème n’est pas l’écrasante domination d’une seule équipe mais bien de 4 équipes qui après 15 journées ont pliées ce que l’on ne peut plus appeler une compétition (puisqu’il n’y en a justement plus).

Voyez plutôt ce Montpellier – Clermont, à Yves du Manoir (Mat noir), qui était plié à la mi-temps. Doit-on condamner la pauvreté du second acte quand l’affaire est réglée? Non. On peut tout de même noter cette aberration.

On nous bassine aussi avec la presque performance de Dax qui a perdu. On nous bassine avec la presque performance de Mont de Marsan, la contre de Paris. Paris a gagné.
La presque performance de Bayonne à Montauban. Presque. Arbitrage outre-manche oblige (je ne fais à ce titre que rapporter les propos de R. Dourthe qui en a marre
de se faire entuber – toutefois dans ces syllabes).
La presque performance de Toulon qui semble être sorti de sa tort peur. Du verbe
sembler et qui rentre avec 0 point.
La performance de Perpignan. La contre performance de Bourgoin rapidement (et bêtement) réduit à 14.

Seul Biarritz a « performé ». Car biarritz est digne. A un passé. Comprenez par là que Serge Blanco n’est pas revenu pour échouer mais va devoir se battre pour ne pas monter dans le bus de la descente – mais plutôt dans celui de la H-Cup.

Il y a aussi – ceux qui ont les moyens et ceux qui ne se les donnent pas. Je parle du gâchis à Toulon. Guère mieux à Bourgoin et à Castres. Quant à Mont de Marsan et Dax, voilà des équipes qui s’arrachent tous les week-end pour essayer de grappiller au moins le bonus…défensif.

Arrêtons – comme les journalistes soit disant objectif – de regarder vers le haut.
Arrêtons de parler de record. Arrêtons de parler de surprise. Quelle belle Une du Midi Olympique daté du 1er Décembre : Top et Dingue. Je cite « Rarement la
compétition fut si ouverte »
. Il y avait là quelques raisons d’espérer. Il ne fait
aucun doute que seule reste la « lutte acharnée pour éviter la descente ». Comme chaque
année.
Parlons plutôt d’ennui.

Ne vous méprenez pas. Je suis un amoureux du rugby. Mais parfois il est bien difficile de se féliciter de ces week-end qui se succèdent et se ressemblent. Certains se posent la question du nombre d’équipe. Est-ce vraiment le problème? Je n’en suis pas persuadé. Mais alors quelles solution(s)?

2 commentaires sur “Un record pour oublier…”

  1. Envie de rencontrer les joueurs parisiens ? Venez à la séance de dédicace et la parade du STADE FRANCAIS PARIS Dimanche 15 février 2009 à l’Hippodrome Paris-Vincennes.

    PLUS D’INFOS et entrées gratuites

  2. […] Lire la suite de l’article « Un record pour oublier…«  […]

Donnez votre avis