La messe est dite… - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

La messe est dite…

La 24ème journée de Top 14 a mis fin à toutes les espérances que ce soit en haut ou en bas du classement. Les demi-finales verront s’affronter les quatre mêmes équipes que la saison passée. Surement dans le même ordre. Pas de révolution en haut, ni même en bas. Le Stade Montois va rejoindre la Pro D2 après sa défaite dans le derby landais face à Dax. Une équipe de Dax qui devrait sans doute rejoindre Mont de Marsan en Pro D2. Le rugby landais est à terre dans un rugby à deux vitesses.

Vous souhaitez des explications? Elles arrivent. On se félicitent ici ou là de la montée du Racing qui devrait (re)donner des couleurs au rugby francilien. Paris va retrouver un derby en Top 14 alors que les landais devront se contenter du leur en Pro D2. Voyez un peu la différence. N’enlevons rien au mérite du Racing qui a fait une très belle saison et qui n’échouera pas cette année au pied de la marche.

Mais vous en conviendrez, cette montée n’est une surprise pour personne tant les moyens financiers du club cette année défiaient la concurrence. Que dire aussi du recrutement en vue de la saison prochaine. Que dire de la venue de François Steyn pour 750 000€. Que dire de la venue de Chabal. Que dire de tout cela?

Doit-on se féliciter de ce retour? Doit-on se satisfaire pour le rugby francilien? Ne doit-on tout de même pas se poser quelques questions?

Permettez-moi de me les poser et de vous les poser…

Toutefois, il y a des questions que je ne me pose plus. Perpignan est effectivement un candidat au titre. Oui mais voilà l’adversaire du jour – Clermont – m’a fait forte impression pendant les 3/4 du match. Nous avons surement vu les prémisses de ce qui nous attendra à Lyon le 30 Mai prochain.

La veille nous aurons surement vu un match serré entre Toulouse et Paris à Bordeaux. On ne change pas une ville qui gagne. Pour Toulouse l’an passée. Oui, mais voilà ce Toulouse qui fêtait le dernier match de Fabien Pelous à Ernest Wallon semble encore secoué. Non pas par l’annonce de leur deuxième ligne mais par sa défaite au Millenium Stadium.

Alors ce Toulouse, je ne le vois pas aller au bout. Mea culpa par avance mais je ne pense pas trop me tromper.

Vos commentaires sont les bienvenus avant la 25ème journée de championnat qui aura lieu les 8, 9 et 10 mai prochain avant l’ultime match de la saison.

1 commentaire sur “La messe est dite…”

  1. […] qu’en Top 14 la messe est dite (ou presque), la Pro D2 comme chaque année réserve son lot de surprise. Le Racing déjà en Top […]

Donnez votre avis