Eternel recommencement? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Eternel recommencement?

Difficile de prendre la plume ou le clavier, même une semaine après cette défaite de l’ASM. Quand on est supporter et amoureux de ce club, chaque début de période estivale et de période de phase finale, n’est qu’un éternel recommencement.

De la joie bordelaise (ou Marseillaise selon les années) qui suivi un très bon match des hommes de Vern Cotter, on passe à un véritable gâchis où là encore, tout n’est qu’un éternel recommencement.
Pourtant cette année, c’est une finale préparée loin des bases, loin du Michelin et de la place de Jaude (encore bondée samedi dernier) que l’ASM s’est préparée.

Qu’importe. Une finale n’est pas un match comme un autre et on ne saurait trop le répéter à des joueurs qui ont connu tant d’échec sur la pelouse du Stade de France.
Le plus dur était fait, pensait-on après les 20 premières minutes de jeu. Une bonne entame de l’ASM, un USAP pas dans son match.
Puis plus rien. A la mi-temps, le match était plié. Pour sûr. A 10-6, après une telle prestation de l’USAP dans le premier acte, la messe était dite ! L’ASM ne verrait une nouvelle fois pas le brennus.

L’entame de la deuxième période n’a fait qu’accentuer et confirmer mes peurs. La fin de la première et le début de la deuxième furent catastrophique pour Clermont. Ne parlons même pas du reste.
C’est fait. Inexorablement Clermont était retombé dans ses travers. Ses travers qui vous font passer d’un potentiel champion à un finaliste logique.

De ce finaliste, nous retiendrons toutefois les échecs. Car c’est bien de ces échecs que l’ASM souffre. 3 finales de rang sans toucher le graal.

On pensait bien que c’était pour cette année. Dans ses travers et ses échecs est retombé l’ASM, la faute à une équipe de Perpignan qui voulait ramener ce brennus, plus que personne.
Au vue de la saison de Perpignan, il n’y a strictement rien à (re)dire. Premier en phase de poule. Premier à l’arrivée.

Inutile de gagner une demie sans jouer la finale. Pas possible de passer à coté de sa demie pour jouer la finale.

Va t-on y arriver un jour? Oui, c’est certain. Clermont le mérite. Mais il faudra sans aucun doute se regarder droit dans les yeux une nouvelle fois.
Il suffit de décortiquer cette finale pour trouver les maux de cette équipe. Certains sont sur un piédestal alors qu’ils n’ont jamais rien gagné si ce n’est la reconnaissance de toute une ville et toute une région. Il faut pourtant que ça change !

Vivement la saison prochaine…la défaite est dur à digérer. Elle le sera encore plus si le staff ne regarde pas la vérité en face!

Allez l’ASM!

2 commentaires sur “Eternel recommencement?”

  1. Caroline dit :

    Je n’ai qu’une chose à dire : Wahou

Donnez votre avis