Le point avant la 11ème journée de Top 14 - Rencontres à XV - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

On va savoir…

La 10ème journée du Top 14 nous a donné quelques indices quant aux forces en présence dans cette première partie de Top 14. La 11ème journée, par les oppositions qu’elle propose, va nous permettre d’affirmer quelques peu nos/mes propos.

Ironie du sort c’est bien le leader du top 14 qui se déplace à Perpignan. Clermont? Toulouse? Paris? Il n’en est rien. C’est bien Castres qui – après un début de saison mouvementé par une épidémie de grippe A – est en tête du championnat. Est-ce le retour des castrais?

Le retour de Castres?

Samedi, en tout cas, on va savoir. Savoir si après 10 journées les castrais ont de quoi donner du fil à retordre au champion de France qui n’a pas encore tremblé à Aimé Giral mais qui peine encore à l’extérieur. Qui peinait avant son déplacement au Stade de France.

Un match référence. Non. Une évidence. Perpignan sera encore là cette année.

Alors c’est bien Castres que j’attends de pied ferme vendredi pour en savoir plus sur leur capacité à changer un championnat qui ne révèle

guère de surprises a l’orée des phases finales.

Toulouse aussi est attendu à Colombes pour rencontrer un promu qui recolle à cette 6ème place tant espérée.

Je ne sais trop quoi penser du Racing. Ils me font penser à Toulon la

saison passée. Présent mais jamais gagnant. Ou très peu.

La victoire de la semaine passée est tout sauf illogique. Brive voit rouge et les quelques espérances et bonne tenues (en conquête et en

défense) se sont étiolée au fil des matchs.

Toulouse après sa victoire face au BO semble avoir les armes pour l’emporter au Racing dans un match qui risque d’être séré (pas trop de jeu – en espérant bien me tromper).

Et l’ASM alors qui peine à trouver ses marques et qui reste sur 2 défaites en 3 matchs.

La venue des parisiens devraient faire du bien et permettre aux auvergnats de repartir sur des bases seines.

Bayonne qui va recevoir pour la seconde fois d’affilée devra faire mieux. Devra jouer. Devra faire du rugby. Chose quelque peu oubliée ces derniers temps. Ils reçoivent un Toulon en pleine confiance.Gare a la déroute. A Toulon l’avantage.

Brive ira à Bourgoin pour justifier le départ de ses entraineurs. Bourgoin pour se faire pardonner de sa déroute à Toulon.

Albi qui a déjà un pied en Pro D2 reçoit Montpellier qui flirte avec la zone rouge et qui doit/veut rester au contact des prétendants a un quart.

Biarritz se déplace une nouvelles fois. A Montauban d’être meilleur

que la semaine passée.

On sera au moins fixé sur quelque chose : le Top 14 est-il aussi attractif sur autant qu’en dehors des terrains?

Attendre Mai en Octobre. Un peu long quoique qu’une coupe d’Europe et un tournoi passe par là et devraient nous rassasier.

Pour ne pas penser au pire, il va falloir à Castres, à Toulon et à Biarritz montrer de quoi ils sont capables.

La journée du jeudi suivant sera anecdotique avant les tests de Novembre.

La 11ème journée en bref :

Perpignan – Castres
Clermont – Paris
Racing-Métro 92 – Toulouse
Albi – Montpellier
Bayonne – Toulon
Bourgoin – Brive
Montauban – Biarritz

Donnez votre avis