H-Cup : Le point sur la H-Cup 2009/2010 - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Le point sur la H-Cup 2009/2010

A deux journées de la fin de la phase de poule de la H-Cup, on y voit un petit peu plus clair sur les chances de qualification des clubs français pour cette édition 2009 – 2010.
Tour d’horizon des possibles avant les deux joutes du mois de janvier.

Poule 1
C’est surement la deception de cette coupe d’Europe. Perpignan n’a su tenir son rang de champion de France en titre et n’a pu mieux faire que de la figuration. Malgré sa bonne tenue en Irlande, c’est une vague bleue (pour l’occasion) qui s’est abattue sur Aimé Giral dimanche dernier. Une singlante défaite qui retire toute chance à Perpignan de se qualifier pour les quarts de finale de cette coupe d’Europe.

Est-ce que Perpignan avait sa place. Surement devaient se dire les hommes de Jacques Brunel avant l’entame à Trévise.
Cette défaite dès le premier match face à l’équipe la plus faible du groupe en disait déjà long sur les chances de l’USAP de se qualifier.

La joie de juin a laissé place à la tristesse de décembre. Perpignan devra faire mieux s’il veut prétendre à un nouveau titre de champion.

Munster - Perpignan (24 -23)

Munster - Perpignan (24 -23)

Le Munster devrait se qualifier facilement en tant que meilleur premier car se déplaçant à Trévise et recevant Northampton lors de la dernière journée.

Les qualifiés possibles : Munster

Poule 2
A contrario de la performance de l’USAP, le BO est surement la surprise de cette H-Cup.
Avec un groupe à sa portée (et plus « simple » que celui de Peprignan), Biarritz a su ne pas faire l’impasse sur certains matchs et semble se diriger vers un quart de finale à Anoeta.

Glasgow Rugby 18 - 22 Biarritz Olympique

Glasgow Rugby 18 - 22 Biarritz Olympique

Les qualifiés probables : Biarritz (uniquement, nul doute que Gloucester ne sera pas parmi les deux meilleurs deuxième de sa poule)

Poule 3
Clermont : « La voie royale » titre le Midi Olympique. « Clermont a son destin européen en main » titre La Montagne.

Deux « Une » qui viennent saluer la performance de Clermont à Leicester. Clermont n’a pourtant pris qu’un seul point….celui du bonus defensif qui place Clermont en bonne position pour la qualification.

Avec un sans faute lors des deux dernières journées et en prenant 9 ou 10 points, l’ASM pourrait même recevoir lors des quarts de finale. Une aubaine pour un Clermont qui n’arrive pas à se surpasser lors des grosses échéances.

Leicester - ASM Clermont Auvergne (20 - 15)

Les qualifiés probables : Clermont et Leicester (que je vois gagner à Swansea).
Il reste effectivement deux très gros matchs aux Ospreys. Un déplacement à Clermont et la réception de Leicester.

Poule 4
Tout roule pour le Stade français Paris, en tout cas au niveau comptable. Après une très inquiétante défaite en Ulster, Paris à corrigé le tire et pris une bonne option sur une qualification pour les quarts de finale.

Stade Français - Ulster (29 - 16)

Stade Français - Ulster (29 - 16)

Les qualifiés probables : Paris, seul qualifié?

Poule 5
Toulouse avec 14 points et deux matchs à jouer contre les Harlequins et Sale devrait terminer premier de son groupe. Sale qui peut encore se qualifier recevra Toulouse lors de la dernière journée pour un match « inutile » si ces premiers perdent à Cardiff une semaine plus tôt.

Toulouse - Cardiff (23 - 7)

Toulouse - Cardiff (23 - 7)

Les qualifiés probables : Toulouse et Cardiff

Poule 6
C’est le seul groupe ou les deux premiers totalisent autant de points. La faute à un Brive passait au travers de sa H-Cup. Les brivistes devraient souffrir une nouvelle fois au Leinster le 15 janvier.
La qualification devrait revenir au Leinster devant les London Irish.

Scarlets - Brive (24 - 12)

Scarlets - Brive (24 - 12)

Les qualifiés probables : Leinster et London Irish (meilleur second?)

La synthèse
Quatre clubs français pourraient disputer les quarts de finale de cette H-Cup 2009/2010 : Biarritz, Clermont, Paris et Toulouse.

Je me lance dans un pronostic des quarts de finaliste :

Les quatre meilleurs 1er de groupe (1/4 à domicile) – Biarritz, Munster, Leinster, Clermont
Les deux moins bons 1er de groupe (1/4 à l’extérieur) - Toulouse, Paris
Les deux meilleurs 2ème (1/4 à l’extérieur) - Leicester, London Irish

Affaire à suivre dès le 15 janvier 2010…

Que pensez-vous de ma liste de probables qualifiés?

Donnez votre avis