Vous reprendrez bien une coupe? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Vous reprendrez bien une coupe?

A en croire les derniers résultats de Clermont et de Biarritz, l’opposition aller-retour de Coupe d’Europe a donné de l’air à ces deux clubs.

Biarritz tout d’abord. Déjà qualifié pour les quarts de finale de la H Cup après deux victoires probantes face aux Dragons, le BO s’est offert deux victoires de rang face à Bourgoin (23-6) puis face à Montpellier (26 – 10).

Ces deux victoires font de Biarritz le dernier qualifié pour les « barrages » du championnat de France en Mai prochain à l’orée de la 18ème journée. Et quoi de mieux puisque Biarritz se déplace à Paris pour affronter le Stade Français actuel 8ème à 1 point de Biarritz et donc de cette qualification.
Inutile de vous dire que le championnat ne va pas se jouer sur ce match mais si le BO venait à gagner à Paris et Toulon face à Montauban, la tache de Paris deviendrait plus compliquée.
Ce match nous en dira un peu plus sur les possibilités de ces deux équipes à pouvoir de gros défi, à la fois en championnat mais aussi en H Cup.

Clermont ensuite. L’ASM a marqué 91 points en deux matchs. Ajoutons à cela les 55 marqués face à Leicester. Clermont reviendrait-il à son meilleur niveau?
Certains en doute comme Laurent Benezech. Dans « Pourquoi j’ai des doutes sur Clermont« , il explique les faiblesses récurrentes d’une équipe qui pêche sans cesse en fin de saison. Pas faux mais l’argumentaire est trop pauvre. Pourquoi?

Qui à ce moment de la saison est sûr de ses formes? Castres? Oui mais après de nombreuses saisons de vache maigre, l’équipe du duo Travers – Labit, peut-elle tenir la cadence? Toulouse? Décevant dans le jeu. Le Racing? En sur-régime à mon avis. L’USAP? Qui ne mérite pas son titre (et je peux vous expliquer pourquoi). Toulon? Qui se repose trop sur ces individualités. Paris? Sans Dupuy et sans collectif. Brive sans âme. Etc,…

Alors la H Cup, malgré tout, a fait du bien à Biarritz et Clermont quoiqu’on en dise.

Espèrons que nous n’ayons rien à redire de la 18ème journée qui se déroulera sur des terrains difficiles et qui devrait se terminer dimanche soir par un alléchant (sur le papier en tout cas) Toulouse – Clermont.

Votre avis?

Les matchs de la 18ème journée :
USA Perpignan – Racing Metro 92
Montpellier – Castres Olympique
CS Bourgoin-Jallieu – Aviron Bayonnais
RC Toulon – Montauban
SCA Albi – CA Brive-Corrèze
Paris – Biarritz Olympique
Stade Toulousain – Clermont Auvergne

Donnez votre avis