Rassurant? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Rassurant?

Le XV de France a remporté son premier match du tournoi des 6 nations. A t-il pour autant réussi son entrée dans le tournoi? Pas franchement.

Oui la France a gagné en Ecosse. Oui elle a gagné à Murrayfield face à cette équipe qui avait battu l’Australie 9 à 8 en Novembre dernier. On nous l’a assez rabaché.

Pourtant, la France ne m’a pas rassuré. Solide devant, dominateur en mêlée. D’accord. Rien de plus normal. Pour ce qui est du jeu, nous n’avons rien vu, si ce n’est quelques approximations.
A croire que le XV de France n’a pas soigné la plaie du mois de Novembre dernier où elle ne savait que faire de ce ballon.
Au près. La France a d’abord voulu se rassurer sur les choses qu’elle maitrise depuis quelques temps. Les avants. Seule satisfaction d’une équipe qui ne pourra donner la même prestation face à l’Irlande qui a gagné à Croke Park sans briller samedi.

La France doit gagner ce tournoi des 6 nations. De part le calendrier du tournoi. De part la qualité de son championnat qui ne se reflète pas dans une équipe qui peine à élever son niveau de jeu à chaque rassemblement à Marcoussis.

Alors que faire? Travailler ensemble, encore une semaine de plus. Pour faire un peu mieux qu’à Murrayfield. Car un peu mieux, il faudra faire. Malgré la réception de l’Irlande et de l’Angleterre, il va falloir au XV de France faire un peu plus de jeu pour espérer décrocher ce grand chelem qui échappe à la France depuis maintenant 6 ans.

Un peu plus. Tout simplement. Arrêtons de rester sur les fondamentaux. Nos fondamentaux. Le tournoi ne se gagnera pas uniquement devant. Uniquement sur ce que nous maitrisons.

Alors rassurant? Qu’en pensez-vous?

4 commentaires sur “Rassurant?”

  1. Willi dit :

    Les français n’ont pas su concrétiser. Si près de la ligne et le pick and go ne marchant pas, il fallait donner la balle aux 3/4 qui auraient, je pense, pu marquer. Un cruel manque d’imagination et des cruels pertes de temps sur les phases de « rock » et de mélées ouvertes. Les français ont intéré à réausser leur niveau de jeu pour avoir une chance de gagner et de faire le grand chelem…

  2. Jean dit :

    C’est vrai qu’il reste encore beaucoup d’approximation, et que je ne suis toujours pas rassuré par la charnière.
    Après, les deux essais marqués l’ont été après de belles phases de jeu. Et le réalisme est quand même rassurant sur l’état d’esprit des joueurs.
    Le match contre l’Irlande sera clairement un test très intéressant.

  3. […] Le XV de France remporte son premier match du tournoi. Sans pour autant rassurer. […]

  4. […] Février 2010 : Rassurant (XV de France)? “Le XV de France a remporté son premier match du tournoi des 6 nations. A t-il pour autant réussi son entrée dans le tournoi? Pas franchement.” Lire la suite […]

Donnez votre avis