Top 14 : Le bilan avant les barrages - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Top 14 : Le bilan avant les barrages

Le Top 14 a rendu son verdict lors de la 26ème et dernière journée de phase régulière. Des qualifiés, des barragistes, des relégués… Le point avant un mois de mai qui s’annonce rugby, plus que jamais : barrages, finale de Top 14 et finale de la H Cup au Stade de France.

Les qualifiés : Perpignan et Toulon
Perpignan termine pour la seconde année consécutive 1er à la fin de la phase régulière. Une constance qui confirme que les catalans sont plus que jamais des prétendants à leur propre succession. Perpignan rencontrera en demi-finale le vainqueur du match entre Toulouse et Castres, le vendredi 14 mai 2010 à 21h.

Toulon, grâce à ses neuf victoires de rang (dont la dernière sur Brive), a décroché le second billet qualificatif directement pour les demi-finale. Mené 16 – 9 à la mi-temps, les toulonnais sont allés chercher leur billet au prix d’une très bonne seconde période. Cette qualification vient récompenser une très belle saison du RCT. Et dire qu’une demi-finale les attend dès vendredi en AMLIN Cup face à Connacht (en direct sur France 4 à 20h45). Parce que Toulon…

Les barragistes : Clermont, Toulouse, Castres et le Racing
Comme l’année passée, Clermont termine 3ème de la phase régulière. A l’exception près que les auvergnats devront cette saison jouer un match de barrage face au 6ème. Avec deux victoires de rang et un match énorme face au Leinster, Clermont semble avoir les moyens (physiques et mentaux) de se qualifier pour les demi-finales et d’aller chercher le brennus. Enfin !

Les hommes de Guy Novès, de leur côté, termine 4ème mais sont encore en course pour le Brennus et la H Cup. Le Stade rencontrera Castres (qu’ils viennent de battre) en match de barrage le samedi 8 mai à 16h30…une semaine après leur demi-finale de H Cup contre le Leinster. Épuisante fin de saison…

Castres doit se mordre les doigts de jouer un barrage et qui plus est un barrage à l’extérieur malgré les dires de Laurent Travers. Demi-finaliste depuis la 12ème journée, Castres a connu une fin de saison compliquée avec quatre défaites lors de leur cinq derniers matchs : à Toulon, face à Perpignan, à Clermont et à Toulouse . Cela ne risque pas de s’arranger en barrage…

C’est la surprise de cette saison. Le Racing qualifié pour les barrages. Malgré un recrutement haut de gamme, nous étions peu à penser que les franciliens pourraient se hisser à un tel niveau. Défait logiquement lors de leur dernier match à Charlety face au voisin stadiste, les racingmen devront l’emporter au Michelin pour encore rêver au Brennus…un an seulement après leur titre de champion de Pro D2.

Les relégués : Bayonne et Albi
Après sa défaite à Sapiac, Bayonne est sportivement relégué en Pro D2. La faute à une saison gâchée par un recrutement approximatif et un collectif à la recherche permanente de confiance. Et si Montauban sauvait finalement Bayonne?

Albi, à peine remonté en Top 14, redescend aussitôt. Toujours la même histoire dans une région où le rugby est roi et où les subventions sont reines.

Quoiqu’il en soit, le mois de mai sera sous le signe du rugby…pour notre plus grand plaisir.

Donnez votre avis