XV de France : Une tournée inutile? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Tournée manège?

Auréolé de son grand chelem lors du dernier tournoi des 6 nations, le XV de France entame sa tournée d’été ce samedi. Rencontresaxv.fr revient sur ce qui attend les bleus : une tournée inutile !

Première étape : l’Afrique du Sud
Arrivé en Afrique du Sud ce lundi, le XV de France devrait passer inaperçu tout comme le premier match de sa tournée d’été. Un test-match face aux Springboks au Cap…alors que le pays va tourner rond pendant un mois dès samedi.

L’Afrique du Sud qui vient de l’emporter difficilement aux pays de Galles devrait aligner à nouveau une équipe bis. Le XV de France alignera quant à lui une équipe type. A noter, la première de Weceslas Laurent du Biarritz Olympique.

Samedi 12 Juin à 14h00 – Afrique du Sud – France

Seconde étape : l’Argentine
Après son match contre l’Afrique du Sud, l’Equipe de France s’envolera pour l’Argentine pour y disputer deux matchs. Un premier contre la province de Buenos Aires le 18 juin puis un second face aux Pumas le 26 juin avant enfin de pouvoir partir en vacances.

Vendredi 18 juin – France -Province de Buenos Aires
Samedi 26 juin – France-Argentine

Une tournée pour rien?
On se pose la question chaque année mais cette année plus que jamais. A un peu plus d’un an de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande, force est de constater que l’intérêt pour le XV de France de jouer cette tournée est minime. Quand le XV de France et son groupe a envi d’en finir avec une saison harassante, c’est une tournée dans l’hémisphère Sud qui commence. A n’en plus finir !

Ils sont 23 sur les 30 convoqués à avoir joué au moins jusqu’au 22 mai – date de la finale de la H Cup entre Biarritz et le Stade Toulousain.
Peut-on vraiment se mobiliser après une telle saison?
La réponse est définitivement non. Marc Liévremont ne peut qu’acquiescer cet état de fait : « on sait bien qu’à cette époque de l’année c’est extrêmement compliqué ».

Oui, cette tournée ne servira à personne car elle est imposée. Non voulue. Par le staff, par les joueurs, par les organismes.

Messieurs, jouez, vous y êtes obligés.

Le groupe en tournée :
Avants : Barcella (Biarritz), Domingo (Clermont), Szarzewski (Stade Français), Guirado (Perpignan), Mas (Perpignan), Ducalcon (Castres), Poux (Stade Toulousain), Millo-Chluski (Stade Toulousain), Nallet (Racing-Metro), Papé (Stade Français), Pierre (Clermont), Lamboley (Stade Toulousain), Picamoles (Stade Toulousain), Dusautoir (Stade Toulousain), Bonnaire (Clermont), Lauret (Biarritz).

Arrières : Yachvili (Biarritz), Parra (Clermont), Trinh-Duc (Montpellier), Skrela (Stade Toulousain), Mermoz (Perpignan), Fritz (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Bastareaud (Stade Français), Clerc (Stade Toulousain), Andreu (Castres), Poitrenaud (Stade Toulousain), Porical (Perpignan), Rougerie (Clermont), Malzieu (Clermont).

2 commentaires sur “Tournée manège?”

  1. […] une lourde défaite au Cap face aux Springboks 42 à 17. Avant de tirer les enseignement de cette tournée, rencontresaxv.fr vous propose de revivre le match en images avec ce résumé […]

  2. […] Juin 2010 : Tournée manège La tournée du XV de France en Afrique du sud et en Argentine tourne au vinaigre. Une tournée manège à méditer. […]

Donnez votre avis