Top 14 - Transferts : Stade toulousain et Clermont - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Le magazine des transferts : Toulouse et Clermont

Aujourd’hui, rencontresaxv.fr s’intéresse aux deux clubs les plus ambitieux de France pour la saison 2010/2011, j’ai nommé le Stade Toulousain et l’ASM Clermont Auvergne. Que ce soit en Top 14 ou en H Cup, Toulouse et Clermont veulent faire des étincelles. Focus sur les recrues.

Toulouse : le doublé?
Demi-finaliste en Top 14. Champion d’Europe. Toulouse peut-il mieux faire? Bien entendu que oui. Avec un effectif large et complet à tous les postes, les hommes de Guy Novès peuvent aller chercher le doublé même si le principal intéressé pense qu’il est impossible de le réaliser.

Toulouse conserve le même effectif avec très peu de départs pour très peu d’arrivées. Sylvain Nicolas viendra renforcer la 3ème ligne alors que Jean-Baptiste Elissalde entrainera les lignes arrières. Côté départ, Bélie rejoint Brive et d’Aram part renforcer le quinze rochelais.

Continuité et ambition du côté des « rouge et noir ».

Arrivées
Sylvain Nicolas (Bourgoin), Lakafia (Albi), Vergallo (Dax), Delasau (Montauban), Doussain, Johnston, Tagicakibau

Départs
Ledevedec, Bélie (Brive), Ahotaeiloa (Agen), Swanepoel, Rougé-Thomas (entr.), Th. Poitrenaud (Narbonne), D’Aram, Clément (La Rochelle), Kunavore (arrêt), Maka (Aix en provence), Miro (Oyonnax), Thuery (Pau)

Clermont : objectif Europe?
Après avoir conquis pour la première fois le bouclier de Brennus la saison dernière, Clermont peut légitimement penser à l’Europe. Fort d’un très beau parcours en H Cup qui s’est soldé par une courte défaite au Leinster, les auvergnats peuvent cette année – plus que jamais – rivaliser avec les meilleurs clubs européens.
Clermont est l’équipe qui a le moins recruté à l’inter-saison. Seuls deux joueurs néo-zélandais renforcent l’effectif clermontois : Ti’i Paulo et Sione Lauaki.

Sione Lauaki, l'une des deux recrues de l'ASM Clermont Auvergne

Sione Lauaki, l'une des deux recrues de l'ASM Clermont Auvergne

Vern Cotter veut donc continuer sur la lancée du titre et en conquérir un nouveau. Européen cette fois ci.

Départs
Baï (Castres), Cabello (Brive, prêt), Samson (Toulon)

Arrivées
Paulo (Crusaders), Lauaki (Waïkato)

Donnez votre avis