Top 14 2010-2011 - 1ère journée : Le Bilan - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Top 14 : Les enseignements de la 1ère journée

Le Top 14 a repris ses droits vendredi dernier. La première journée a été notamment marquée par la défaite de Toulon à domicile et la victoire de La Rochelle à domicile contre le CO. Rencontresaxv.fr revient sur les faits marquants de cette journée.


L’équipe : La Rochelle et Bayonne
Au nombre de deux cette semaine. Le promu rochelais n’a pas manqué son entrée dans ce Top 14 en venant à bout d’un CO pas encore affûté dans tous les compartiments du jeu. Une chose est sûr, il ne faudra pas aux ténors de ce championnat prendre par dessus la jambe leur déplacement du côté de Marcel Deflandre.
Bayonne qui s’est imposé 26-22 à Mayol montre que le club ne veut pas revivre la même saison que l’an dernier. Toulon, lui, s’est peut-être vu trop beau. Mourad boudjellal affirmait il y a quelques jours que « ce sera la saison de tous les bonheurs ou de tous les malheurs« . Cela débute bien mal pour le RCT.

L’homme : Fabien Barcella
Le pilier du XV de France et du BO s’est blessé avec les espoirs samedi. Verdict : 7 mois d’arrêt. Fabien Barcella risque de manquer la coupe du monde. Une bien mauvaise nouvelle.

Le geste : Piétinage
A la 70ème minute du match entre l’USAP et Clermont, le deuxième ligne USAPiste Guillaume Vilaceca piétine la tête de Thibault Privat. Carton rouge justifié. Monnaie rendue à Thibault Privat pour l’ensemble de son oeuvre en Mai dernier lors de la finale de Top 14.

Le chiffre : 337
Le nombre de points marqués lors de cette première journée prolifique. C’est 40 points de mieux que l’année passée. Top 14 = Super 14? Les nouvelles directives vont-elles favoriser définitivement les attaques? A suivre dès vendredi prochain.

Les résultats complets de la 1ère journée
Perpignan 21 – 13 ASM Clermont Auvergne
Toulon 22 – 26 Bayonne
Biarritz 30 – 22 Montpellier
Brive 18 – 23 Racing Métro 92
Stade Français 43 – 12 Bourgoin
Toulouse 44 – 24 Agen
La Rochelle 22 – 17 Castres

Donnez votre avis