Coupe du monde de rugby féminin 2010 : Présentation - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Coupe du monde de rugby : place aux femmes !

Retrouvez l’ensemble des articles sur le rugby féminin.

La coupe du monde de rugby féminin 2010 débute ce vendredi en Angleterre. Sixième du nom, la Women’s Rugby World Cup reste peu médiatisé en France et dans le monde. Rencontresaxv.fr vous propose de découvrir la compétition.

En quelle année a eu lieu la première coupe du monde de rugby féminin?
La première coupe du monde de rugby féminin s’est déroulée au Pays de Galles en 1991 soit quatre ans seulement après la première coupe du monde de rugby masculin. Depuis, la coupe du monde de rugby a connu quatre éditions en Ecosse, au Pays-Bas, en Espagne et au Canada. L’édition 2010 se déroulera en Angleterre du vendredi 20 Août au dimanche 5 septembre.

Quelles villes accueilleront l’édition 2010?
Contrairement à la coupe du monde de rugby masculin, seule une ville accueille l’édition féminine. Il s’agit de Londres. Deux sites ont été retenus : Guilford (Surrey Sports Park) et Twickenham (The Stoop, stade où évolue l’équipe des Harlequins).

Combien d’équipe y participent?
Douze équipes réparties en 3 groupes vont participer à cette sixième édition. Parmi elles : la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, le Pays de Galles, l’Australie, l’Angleterre, les États-Unis, l’Irlande, le Kazakhstan, le Canada, l’Ecosse, la Suéde et la France.

Poule A : Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Pays de Galles
Poule B : Angleterre, Irlande, Kazakhstan, États-Unis
Poule C : Canada, France, Écosse, Suède

Qui sont les tenantes du titre?
Depuis 1998, la Nouvelle-Zélande appelée aussi « Blacks Ferns » est tenante du titre. Les éditions 1991 et 1994 ont été remportées par les Etats-Unis et l’Angleterre.
Les "Blacks Ferns" en plein Haka lors d'une rencontre face à l'Angleterre

Et la France dans tout ça?
La France est l’une des équipes les plus régulières. Demi-finaliste en 1991, 3ème en 1994, 8ème en 1998 puis à nouveau 3ème en 2002 et 2006.
Cette année, l’équipe de France souhaite aller plus loin et se qualifier pour la finale ! Pour cela elle va devoir se débarrasser du Canada, de l’Ecosse et de la Suède. La première nommée compte dans ces rangs la meilleure marqueuse de la coupe du monde 2006 avec 35 points : Heather Moyse.

Quelles sont les équipes à suivre?
Dans le groupe A, il faudra bien entendu suivre les tenantes du titre. Annoncée favorite de cette édition, elle ne devrait pas avoir trop de mal à se qualifier pour les demi-finales. Ensuite, cela risque de se compliquer.

Dans le groupe B, l’Angleterre est largement favorite. Elles seront les plus sérieuses prétendantes au titre avec les « Blacks Ferns ».

Dans le groupe C, la France et le Canada sont les deux équipes à suivre !

Le calendrier complet des matchs

A suivre
Le site officiel de la coupe du monde rugby féminin
Le compte Twitter RWC Womens pour suivre la compétition en temps réel
La page fan Facebook

Vous participez à cette coupe du monde? Vous allez suivre de près cette coupe du monde? N’hésitez pas à contacter rencontresaxv.fr (contact[@]rencontresaxv.fr) pour nous faire vivre l’évènement de l’intérieur.

Retrouvez dès demain l’interview de Sthéphanie Madaule, responsable de la Promotion du Rugby Féminin (PRF) qui nous parlera un peu plus du rugby féminin en France.

2 commentaires sur “Coupe du monde de rugby : place aux femmes !”

  1. ghislaine dit :

    amoureuse et passionne du rugby je suis ravie de tt celle ki le font avec autant d’engourment car malgrer la brutalite kel laisse paraitre ele a de multiples regles.au cameroun le rugby est entrain de vouloir prendre son envol et pourra rejoindre les autres ekipes dans la saison.merci!!!!!!!!!

  2. […] Août 2010 : Coupe du monde de rugby féminin Vous avez été très nombreux à consulter et partager cet article. Parce qu’il n’y a pas que le rugby masculin. “La coupe du monde de rugby féminin 2010 débute ce vendredi en Angleterre. Sixième du nom, la Women’s Rugby World Cup reste peu médiatisé en France et dans le monde. Rencontresaxv.fr vous propose de découvrir la compétition.” Lire la suite […]

Donnez votre avis