Top 14 : Analyse du début du championnat - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Top 14 : Ne tirons pas trop vite de conclusion

Après trois journées, il est fort tentant de tomber dans le piège : tirer des conclusions hâtives sur ce que nous avons vu jusqu’ici. Avant la 4ème journée qui se jouera ce soir, rencontresaxv.fr tente de faire le point. Un point et non un bilan.

3 suprises : La Rochelle, Montpellier et Bayonne
Une chose est sûre, personne n’attendait le promu La Rochelle autant à la fête en ce début de saison. Personne non plus n’attendait Montpellier malgré l’arrivée du duo Béchu-Galthié relégué sportivement l’an passé. Encore moins Bayonne, relégué sportivement l’an passé, qui compte déjà deux victoires en trois matchs.

Oui mais voilà. La Rochelle compte certes deux victoires mais deux victoires à domicile. Ils recevront pour la 3ème fois en quatre matchs ce soir. Rien que ça. Notez que le départ est bon mais que la saison est encore longue. Bayonne a battu Toulon qui a loupé son début de saison et qui est annoncé par son président comme un favori. Bayonne a ensuite battu un promu et s’est incliné pour la première fois contre Castres. La saison est là encore longue et la réception de l’ASM Clermont Auvergne lors de la 6ème journée sera le premier vrai test pour Bayonne. Si ce n’est ce soir face à Brive.
Montpellier semble être l’équipe surprise la plus solide après trois matchs haut de gamme : Biarritz, Racing Metro et Perpignan.

3 confirmations : Clermont, Toulouse et Bourgoin
Le champion a répondu présent malgré une défaite lors du premier acte contre l’USAP. Toulouse, lui, est bel et bien là. Bourgoin confirme ses difficultés depuis la saison 2007/2008.

Oui mais voilà. Là encore la saison est longue et l’ASM sera attendu partout et va devoir batailler à chaque rencontre. A commencer par son déplacement à Colombes ce soir. Toulouse a reçu deux fois et a reçu un promu. Quant à Bourgoin, la réception d’Agen est déjà décisive.

3 attentes : Castres, Racing et Stade français
Castres, barragiste l’an passé, a bien débuté avec deux victoires…à domicile. Le Racing compte trois déplacements et deux victoires…à Toulon et à Brive. Pas si mal pour une équipe qui veut plus qu’une 6ème place. Le Stade français était attendu. Cheika aussi. Deux victoires pour deux réceptions…

Oui mais voilà. Castres a chuté à La Rochelle lors de la première journée. Le Racing a pris l’eau à Montpellier. Le voisin parisien a reçu deux équipes moyennes et a chuté assez lourdement à Toulouse.

3 déceptions : Perpignan, Biarritz et Toulon
Perpignan, après avoir pris sa « revanche » sur Clermont, a chuté contre Brive et Montpellier…deux habitués du milieu de classement. Biarritz, après une victoire difficile contre Montpellier, a chuté deux fois contre Toulon puis à Agen. Biarritz est déjà en retard. Toulon malgré sa victoire à Aguilera, a déjà chuté deux fois…à domicile. Toulon, favori?

Oui mais voilà. Perpignan va retrouver ses internationaux ce soir. Biarritz connait des soucis de management…qui semble être rentré (à peu près) dans l’ordre. Toulon a recruté en masse…un collectif qui devrait s’affiner d’ici à la 10ème journée.

2 interrogations : Agen et Brive
Agen s’est incliné lourdement deux fois puis s’est imposé face à Biarritz à domicile. Brive a eu le début de championnat le plus compliqué avec la réception du Racing, celle de Perpignan et le déplacement à Clermont. Que vaut donc réellement cette équipe?

Le bilan
Aucun match ne sera simple et après trois journées toutes les équipes ont déjà perdu au moins une fois. Difficile de tirer la moindre conclusion définitive si ce n’est que la saison va être jalonnée de surprises…à tous les étages.

Donnez votre avis