H Cup : le point avec le classement britannique - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

H Cup : le point avec le classement britannique

Après trois journées de H Cup, rencontresaxv.fr fait le point sur les chances de qualification des clubs français engagés en s’appuyant sur le classement britannique de chaque groupe. Pour avoir une idée plus précise de ce qui attend nos clubs jusqu’à la fin janvier.

Qu’est ce que le classement britannique?
Le classement britannique est un indicateur complémentaire au classement officiel. Il permet de relativiser les performances entre des équipes qui n’ont pas joué le même nombre de rencontres à domicile et/ou le même nombre de rencontres à l’extérieur…et c’est toujours le cas après 3 matchs de H Cup.

Le classement britannique est noté entre parenthèse ci-dessous pour chaque équipe.

Poule 1
Même si Northampton est en tête au classement et au classement britannique, les anglais devront se déplacer à Pierre-Antoine lors de la dernière journée. Rien n’est encore fait mais Castres va devoir réaliser un sans faute s’il veut se qualifier et prendre cette fameuse première place.

1. Northampton : 12 pts (+2)
2. Castres : 9 pts (0)
3. Cardiff : 5 pts (0)
4. Edimbourg : 3 pts (-2)

Poule 2
Le Leinster, malgré sa défaite à Clermont, est en ballottage très favorable car il va recevoir Clermont à la « maison » la semaine prochaine. Le Racing qui n’a joué qu’un seul match à domicile risque d’être un sérieux prétendant. Dans la mesure où les Saracens n’ont plus rien à espérer, les points de bonus pris à chaque match seront prépondérants.

1. Leinster : 10 pts (+2)
2. Clermont : 9 pts (0)
3. Racing : 8 pts (+2)
4. Saracens : 2 pts (-4)

Poule 3
Toulon, auréolé de sa victoire sur le terrain des London Irish, revient dans la course à la qualification. Les hommes de PSA recevront à deux reprises pour un dernier déplacement chez les Ospreys. Toulon, pour une meilleure seconde place?

1. Munster : 10 pts (0)
2. Toulon : 8 pts (+2)
3. Ospreys : 6 pts (0)
4. London Irish : 5 pts (-2)

Poule 4
Biarritz vient de chuter de manière assez surprenante chez les italiens d’Aironi. Cela ne devrait pas remettre en cause leur qualification pour les quarts de finale.

1. Biarritz : 11 pts (+2)
2. Ulster : 9 pts (0)
3. Bath : 7 pts (0)
4. Aironi : 4 pts (-2)

Poule 5
Malgré sa victoire sur Leicester ce week-end, l’USAP devra surement batailler pour prendre le plus de points et espérer terminer parmi les deux meilleurs « 2ème ».

1. Leicester : 11 pts (+2)
2. Perpignan : 10 pts (0)
3. Scarlets : 10 pts (0)
4. Trevise : 1 pts (-2)

Poule 6
Toulouse survole son groupe. Avec 12 points et +4 au classement britannique, on ne voit pas trop ce qui pourrait arriver aux toulousains dans leurs trois prochaines confrontations. Les Wasps avec +2 semblent très bien placé pour pouvoir se qualifier.

1. Toulouse : 12 pts (+4)
2. Wasps : 10 pts (+2)
3. Glasgow : 4 pts (-2)
4. Newport : 1 pts (-4)

La prochaine journée devrait nous livrer les équipes qui pourront prétendre à une première place et les deux équipes les plus à même de décrocher une seconde meilleure place.
Une chose est sûre : le champion en titre toulousain est plus que jamais candidat à sa propre succession.

Donnez votre avis