H Cup : faut-il s’en satisfaire? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

H Cup : faut-il s’en satisfaire?

Six des sept clubs engagés en H Cup le week-end dernier se sont imposés. Un sans faute manqué de peu après la défaite du BO face à Aironi. Faut-il autant se satisfaire de cette écrasante domination des clubs français sur la compétition? Rencontresaxv.fr tente de peser le pour et le contre.

Oui. Le rugby français (des clubs) va bien. Les victoires du week-end dernier le montre aisément. La domination des clubs de Top 14 presque sans égale sur le rugby européen montre qu’il est tout simplement le meilleur championnat de l’hémisphère nord. Tous les clubs de Top 14 engagés peuvent encore se qualifier pour les quarts de finale. Ce sera peut-être moins vrai lundi – au moment de faire les comptes – mais jamais cela n’est arrivé.
Qui plus est, les copies rendues par les clubs sont bien plus satisfaisantes que lors des joutes hexagonales. En termes de volume et de jeu (quoique…). Mais ce printemps du rugby français avant l’heure annonce sans doute des effets de bord.

Non. Cette écrasante domination montre une chose importante. Les clubs français sont entrain de canibaliser le rugby européen.
Qui dit meilleurs championnats, dit meilleurs résultats, dit meilleurs joueurs. Ne jouerons-nous pas un jour une H Cup 100% français (entendez clubs français donc avec des stars étrangères). Par dessus le marché, le JIFF sera toujours à 40% l’an prochain (vous le voyez venir l’après mondial). Sûr que les clubs français vont régner avec des stars étrangères. Mais le rugby français dans tout ça? Celui qui va de Top 14 à 4ème série. Pauvre, je vous le dis. Pauvre.

Ce soir, la H Cup reprend ses droits. Aux pays des borgnes.

Programme « français » de la 4ème journée de H Cup
Vendredi 17 décembre (19h00) : Biarritz – Aironi
Vendredi 17 décembre (21h00 – Canal+ Sport) : Racing – Saracens
Samedi 18 décembre (14h30 – Canal+) : Toulouse – Glasgow
Samedi 18 décembre (16h30 – France 2) : Toulon – London Irish
Samedi 18 décembre (18h45 – Sport+) : Leinster – Clermont
Dimanche 19 décembre (14h00) : Edimbourg – Castres
Dimanche 19 décembre (16h00 – France 2) : Leicester – Perpignan

1 commentaire sur “H Cup : faut-il s’en satisfaire?”

  1. jean charles dit :

    mais combien de joueurs francais dans cette domination des clubs francais?

Donnez votre avis