Top 14 : une 18ème journée doublon - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Top 14 : à quoi sert la 18ème journée?

C’est un week-end doublon que nous allons vivre : on jouera sur tous les terrains, à la fois ceux du Top 14 mais également ceux du 6 nations. Alors que nous réserve cette 18ème journée?

Des clubs amputés
Clermont, Toulouse, Biarritz, Perpignan et d’autres. Les clubs vont être amputés de leurs internationaux ce week-end, la faute à un calendrier toujours aussi bancal qui ne permet pas de faire tenir une saison de Top 14 entre août et juin sans que les clubs en fassent les frais. Sans que le XV de France en fasse les frais.

Place aux jeunes?
Non plus. Le Tournoi des 6 nations des moins de 20 ans ayant lieu en même temps que le Tournoi des 6 nations, des joueurs comme Barraque, Doussain, Magnaval ou encore Taofifenua ne pourront être utilisés par leur club. Inquiétant lorsque l’on sait que ces fenêtres internationales peuvent être, pour certains, l’occasion d’avoir du temps de jeu dans leur club. Raté. Le calendrier actuel et la professionnalisation du rugby ne permettent plus de faire jouer nos jeunes. Avec ou sans JIFF.

A qui perd gagne?
Ce système ne rend service ni aux clubs ni aux sélections. On ampute les clubs durant trois à quatre week-end par an pour espérer gagner un tournoi qu’on ne peut préparer suffisamment car les joueurs du XV de France sont réunis bien trop tard…pour favoriser des clubs que nous amputons par la suite. Triste réalité. Il faut absolument revoir le fonctionner et penser aux provinces.

Tout dépend une nouvelle fois où nous souhaitons positionner le curseur…pour le Top 14 ou pour le XV de France. Certains pays ont fait un choix. Aujourd’hui, la France du rugby n’a encore pas choisi. LNR, FFR, au travail.

Le programme de la 18ème journée de Top 14
La Rochelle – Toulouse
Toulon – Brive
Bayonne – Bourgoin
Montpellier – Clermont
Perpignan – Agen
Racing Métro – Castres
Paris – Biarritz

Donnez votre avis