Super 15 : c'est parti ! - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Super rugby : c’est parti !

Fraîchement renommé Super Rugby, le Super 15 débute ce vendredi avec une quinzième équipe et une nouvelle formule, coupe du monde oblige. Ce qu’il faut savoir sur la compétition avec rencontresaxv.fr.

Qui participe au Super Rugby?
Quinze équipes de trois pays différents (Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du sud) participent à la compétition. Ces équipes sont réparties en trois poules appelées « conférences ». Les poules sont composées des cinq équipes de chaque pays comme suit.

Conférence australienne : Brumbies, Melbourne Rebels, Waratahs, Queensland Reds, Western Force
Conférence néo-zélandaise : Auckland Blues, Waikato Chiefs, Canterbury Crusaders, Otago Highlanders, Wellington Hurricanes
Conférence sud-africaine : Bulls, Cheetahs, Lions, Sharks, Stormers

Quel est le calendrier des rencontres?
Les huit premières journée (du 18 février au 9 avril 2011) du Super rugby voient s’affronter en matchs aller-retour les équipes de chaque poule.

Ensuite (du 15 avril au 18 juin 2011), chaque équipe affrontera huit équipes des deux autres poules.
Chaque équipe disputera donc 16 matchs durant la phase de poule (du 18 février au 18 juin 2011).

Retrouvez le calendrier complet de la compétition.

Quelles sont les équipes qualifiées pour les phases finales?
Le premier de chaque conférence est qualifié pour les phases finales ainsi que les trois équipes ayant le plus de points toutes poules confondues.
Les deux « premier » ayant le plus de points sont qualifiés directement pour les demi-finales de la compétition (de la même manière qu’en Top 14).

Les quatre autres équipes s’affrontent en barrage (le 25 juin 2011) sur le modèle français :
1er ayant le moins bon nombre de points – équipe qualifiée ayant le moins bon nombre de points
Equipe qualifiée 4ème – Equipe qualifiée 5ème

Les deux qualifiés directement pour les demi-finales reçoivent (le vendredi 1er et le samedi 2 juillet 2011) les deux qualifiés via les barrages.
Les deux vainqueurs s’affrontent en finale le 9 juillet pour décrocher le trophée Super Rugby.

Qui est le tenant du titre?
Le tenant de l’ex-Super 14 est l’équipe sud-africaine des Bulls de Pretoria. Les cinq dernières éditions ont été remportées par deux équipes : les Bulls (2007, 2009 et 2010) et les Crusaders (2006 et 2008).

Quelles sont les équipes à suivre?
Les Bulls car triple vainqueur. Ils comptent dans leur rang un Fourie du Preez en pleine forme. On notera également la présence de l’indéboulonnement Victor Matfield. Côté australien, malgré une préparation chamboulée par les inondations, les Reds d’Ewen McKenzie semblent très ambitieux. Ils ont d’ailleurs largement battu en match de pré-saison les Brumbies.
La Nouvelle-Zélande compte sur les Blues et sur les Crusaders. Ces derniers ont été éliminé en demi-finale l’an passé.

Retrouvez deux fois par mois sur rencontresaxv.fr, la chronique d’Adrien de sudrugby.com. Il apportera son éclairage sur la compétition phare de l’hémisphère sud.

Ensuite, sud-africains, australiens et néo-zélandais auront les yeux rivés vers un seul et unique objectif : la coupe du monde de rugby.

2 commentaires sur “Super rugby : c’est parti !”

  1. […] des Crusaders qui dispute le Super 15 et qui a débuté sa saison par une courte défaite chez les Auckland Blues (24 à 22) ne […]

  2. […] de la hiérarchie mondiale, il n’en est pas de même pour les provinces Néo-Zélandaises du Super 15. La chronique de Sudrugby.com. Richie Mccaw, le grand absent des […]

Donnez votre avis