Top 14 : les clés de la 20ème journée - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Top 14 : les clés de la 20ème journée

Revivez en chiffres la 20ème journée du Top 14 : Clermont toujours maître au Michelin, le coup de l’USAP, la mauvaise passe du Stade Français ou encore le bon point d’Agen. 14 clubs, 14 infos.

Première. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Jamie Cudmore a récolté son premier carton jaune de la saison face à Toulon vendredi après 62 minutes de jeu.

En baisse. Toulon est la seule équipe à avoir perdu des positions au classement après cette 20ème journée.

Décompression. Biarritz n’a pas inscrit le moindre point contre La Rochelle après la 49ème minute.

Voyage. La Rochelle est la deuxième équipe qui marque le plus d’essais à l’extérieur (derrière Montpellier) : 18 essais (dont 3 à Biarritz).

Et de deux. Perpignan vient de remporter sa deuxième victoire d’affilée à l’extérieur. Après Bourgoin, c’est Paris qui a fait les frais de la venue du vice champion de France.

Mauvaise pente. Paris vient de perdre son deuxième match de rang. Après Brive (26 – 10), c’est l’USAP qui profite de l’état de forme mitigé du club de Max Guazzini.

50%. C’est déjà la cinquième défaite en 10 matchs pour Brive à domicile depuis le début du championnat. Le Racing, Biarritz, Agen, Bayonne et Castres se sont imposés.

Unique. Première victoire de la saison pour Castres à l’extérieur. La meilleure performance de l’actuel 5ème restait un match nul 17 à 17 à Aguilera lors de la 12 journée.

Zéro. Bourgoin n’a pas gagné le moindre match depuis sa sanction (retrait de 5 points par la DNACG) . Pire, le CSBJ n’a marqué aucun point.

Offensif. Le Racing a inscrit son premier bonus offensif de la saison à l’extérieur en marquant quatre essais contre un pour Bourgoin.

Chute. Toulouse n’avait plus perdu en championnat depuis le 7 janvier et une défaite 31 – 3 face à Paris.

Attaque. Malgré un essai de Yoann Huget, Bayonne reste l’équipe qui marque le moins d’essai à domicile (15 depuis le début de la saison).

Domicile. Montpellier fait partie des cinq équipes ne comptant aucune défaite à domicile. Il s’agit du Top 5 actuel au classement.

Bonus. Agen vient de prendre à Montpellier son 3ème point de bonus de la saison. Seul Bourgoin a fait moins bien avec seulement deux points de bonus.

Les résultats de la 20ème journée
Clermont 19 – 12 Toulon
Biarritz 32 – 30 La Rochelle
Bourgoin 19 – 38 Racing
Brive 12 – 20 Castres
Paris 9 – 21 Perpignan
Bayonne 19 – 13 Toulouse
Montpellier 25 – 24 Agen

Donnez votre avis