Clermont : la crise de l’envie? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Clermont : la crise de l’envie?

Clermont s’est de nouveau incliné à l’extérieur face à Agen. Une 10ème défaite en 11 déplacements. Plus que l’incapacité des Jaune et bleu à s’imposer à l’extérieur, c’est bien l’envie des joueurs Clermontois qui pose problème. Anatomie d’un match perdu d’avance.

La fausse bonne entame
14h32. Clermont mène 7 à 0 face à Agen, 11ème du championnat. Tout va pour le mieux ou presque pour les champions de France. Presque. Quinze minutes plus tard, le match est plié. Agen mène 20 à 7. La faute à deux essais marqués par Monribot et Fonua. La faute surtout à une envie de jeu et de jouer des joueurs Agenais face à une équipe de Clermont qui se fait prendre et marcher dessus dans toutes les phases de conquête. Inexistant dans les rucks, les hommes de Vern Cotter ont clairement démontré leurs limites.

En 2011, l’envie représente bien plus que le jeu. Elle représente un état d’esprit. Un état d’esprit que l’ASM n’a plus cette saison. Le match du jour est venu le rappeler après l’ivresse du Bouclier l’an dernier. A la fin du match Julien Bonnaire affirmait même : « c’est plus mental qu’autre chose ». Un mental qu’il va falloir retrouver dès la semaine prochaine à Marcel Michelin.

Quelles conséquences pour la suite?
Ces dix défaites en onze déplacements placent Clermont dans une situation très inconfortable d’autant qu’il reste deux déplacements à l’ASM d’ici la fin de saison. Et quels déplacements : un au Stade de France face à Paris et un autre (au Stadium?) face à Toulouse.

Au soir de la 22ème journée, Clermont, l’une des équipes les plus faibles à l’extérieur, pourrait pointer à la 7ème place si Montpellier l’emporte face à Paris dimanche. Une situation qui ne permettra pas aux joueurs et au staff Clermontois de travailler sereinement avant la réception de Biarritz, actuel 4ème.

Le renouveau de Clermont passera, sans doute, par le Stade de France, lors de la 24ème journée face à Paris. A défaut d’être brillant, Clermont devra remettre de l’envie et du moral dans son groupe ou ne plus espérer grand chose en Top 14 cette saison.

Donnez votre avis