La Rochelle : le match de la dernière chance - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

La Rochelle : le match de la dernière chance

Eu égard aux affiches de cette 23ème journée de Top 14, le match entre Brive et La Rochelle sera le match à suivre du week-end. Ce sera également le match de la dernière chance pour les Rochelais s’ils veulent conserver leur place en Top 14. Explications.

La Rochelle, 4 matchs, 4 points de retard
La Rochelle pointe à la 13ème place synonyme de descente à l’étage inférieur. Il reste désormais quatre matchs à Serge Milhas pour partir sur une bonne note : un déplacement à Brive, la réception d’Agen, un déplacement à Clermont, puis pour finir, la réception de Bayonne.

Autant dire que ce déplacement à Amédée Domenech est capital pour La Rochelle. Une défaite, même avec un bonus défensif, les placerait dans une situation plus que délicate. Brive, qui n’a pas une fin de championnat simple (Biarritz, Montpellier et Agen) pourrait tout de même compter jusqu’à 8 points d’avance. Un net avantage qui pourrait s’avérer décisif à la fin du bal.

Le club des 3
Ils seront trois à se disputer les deux places du maintien : Agen, Brive et La Rochelle. Le classement après 22 journées :
11. Agen | 38 pts
12. Brive | 37 pts
13. La Rochelle | 33 pts

Rencontresaxv.fr tente d’imaginer la fin de championnat des trois clubs :
Agen : 4 points face à Castres, 1 point face à La Rochelle, 0 point face au Racing et 4 points face à Brive soit un total de 47 points
Brive : 4 points face à La Rochelle, 1 point face à Biarritz, 4 points face à Montpellier, 1 point face à La Rochelle soit un total de 47 points (en cas de victoire face à La Rochelle)
– La Rochelle : 1 point face à Brive, 4 points face à Agen, 0 face à Clermont, 4 points face à Bayonne soit un total de 41 points (en cas de défaite à Brive)

La seule chance de se sauver pour La Rochelle serait d’aller faire un coup à Brive; les deux clubs seraient alors au coude-à-coude et cela relancerait les Rochelais.

La saison n’est pas finie. Loin de là. Mais le week-end qui vient nous donnera de nombreuses leçons sur la fin de saison des clubs qui luttent pour ne pas descendre en ProD2. Début de réponse samedi soir.

Donnez votre avis