Pro D2 : Lyon proche du sacre - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Pro D2 : Lyon proche du sacre

La 29e et avant-dernière du championnat de PRO D2 s’annonce palpitante. Trois points seulement séparent les deux premiers, Lyon et Grenoble dans la lutte pour le titre qui donne droit à la montée directe en TOP 14. Derrière, Albi, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Auch et même Pau peuvent y croire. Pour Saint-Etienne, l’aventure professionnelle se termine. Narbonne, Dax et Colomiers voudront éviter pareille mésaventure.

Parent pauvre médiatique, la PRO D2 est pourtant une belle compétition. Du rugby de clocher, du jeu allègre, une belle ambiance et une vraie dramaturgie. Comme le TOP 14 mais en plus sincère. A la veille de la 29e journée, la deuxième division voit deux équipes séparées de 3 points seulement se battre à distance pour le titre de champion de France, synonyme d’accessit direct dans la cour des grands. Leader depuis le 29 janvier et un succès sur Mont-de-Marsan (25-18), le Lyon olympique universitaire(LOU) avait accentué sa domination jusqu’à compter 7 points d’avance début avril sur Grenoble devenu dauphin à la place d’Albi, 3e. L’impatience de tâter enfin de la première division a vu le LOU enchaîner une victoire sans bonus quand le FC Grenoble (FCG) en inscrivait un, puis une défaite à domicile face à Oyonnax alors que les Isérois prenaient de nouveau 4 points. Et voilà comment on se met le doute en tête !

A domicile, face à Pau (samedi, 14h45 sur Sport + et France 3 Sud), Lyon ne doit pas se casser les dents. Une défaite des Lyonnais, un succès face à Dax, antépénultième, et voilà les Alpins au sommet de la PRO D2. Sachant que Lyon dispute sa dernière rencontre chez la lanterne rouge stéphanoise, et sachant la rivalité entre les deux villes, on peut imaginer que les Verts s’offriraient bien un baroud d’honneur face à l’encombrant voisin aux crocs acérés, et à l’ambition assumée qui pourrait les emmener au stade de Gerland si l’Olympique lyonnais (football) parvenait à s’offrir son « OL Land ».

Deux matchs et Lyon ou Grenoble sont en TOP 14. Celui qui n’y sera pas accueillera une des deux demi-finales d’accession. Le deuxième de la phase régulière accueille le 4e, le troisième reçoit le 5e. Soit, avant la 29e journée, Grenoble-Mont de Marsan et Albi-Bordeaux. Les Albigeois, leaders pendant 17 journées, ont abandonné la première place au soir de la 18e journée, puis la deuxième à la 26e. Ils reçoivent la surprise carcassonnaise, promue, et un temps dans les 5 premiers mais qui ne peut plus jouer la qualification (11 points de retard pour 10 encore à distribuer). Pour Bordeaux, 4e, la réception de Tarbes avant le déplacement à Auch est l’occasion de faire vibrer le stade André-Moga. Les Montois, eux, se rendent à Aurillac qui n’a plus rien à gagner, sauf un dernier match à domicile et ça, les dieux du rugby savent que ça ne se galvaude pas !

Les Auscitains, sixièmes à 7 points de Mont-de-Marsan dernier qualifié pour les phases finales peuvent toujours y croire avec la réception de Saint-Etienne et de Bordeaux, mais ils auront de toute manière fait une superbe saison. Pau, à une unité des Gersois, est aussi en course pour revivre la saison 2009-2010, mais il faudrait un sacré « retournement de tendance » pour que la Section soit en phase finale.Carcassonne, Aurillac, Oyonnax, Tarbes et Aix-en-Provence sont quasiment en vacances. Par contre, il faudra être très attentif aux résultats de Narbonne, Dax et Colomiers car, au soir du 8 mai, l’une de ces trois équipes aura perdu la bataille…

Jacques DANIEL pour rencontresaxv.fr

La 29e journée de Pro D2 : Lyon / Pau – Albi / Carcassonne – Auch / St-Etienne – Aurillac / Mont-de-Marsan – Bordeaux / Tarbes – Narbonne / Colomiers – Oyonnax / Aix-en-Provence – Grenoble / Dax

Donnez votre avis