Tri-nations : l’hécatombre Springboks suscite des doutes - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Tri-nations : l’hécatombre Springboks suscite des doutes

Faut-il jouer le Tri-nations les années de Coupe du monde? La question a le mérite d’être posée, d’autant que l’annonce du groupe des Springboks pour démarrer la compétition fait débat en Australie. Rencontresaxv.fr vous explique pourquoi.

Peter de Villiers, entraîneur des Springboks

Peter de Villiers, entraîneur des Springboks (Gallo Images/Getty Images Europe)

Springboks : 21 blessés
L’entraîneur des Springboks, Peter de Villiers, a annoncé jeudi dernier un groupe expérimental pour disputer le début du Tri-nations qui s’ouvre le 23 juillet prochain à Sydney. Pour cause, 21 joueurs seraient blessés. Parmi eux : Fourie du Preez, Schalk Burger, Victor Matfield, Bryan Habana ou encore Bakkies Botha. Une hécatombe qui suscite des doutes chez les adversaires des Springboks, et notamment l’Australie.

Les doutes de l’ARU
L’ARU (fédération australienne de rugby), sur son site (article retiré depuis), en a même appelé à la SANZAR (qui regroupent les trois fédérations du Tri-nations) afin d’étudier si l’absence de ces 21 joueurs étaient légitimes. A savoir si ces absences n’étaient pas une manière de faire l’impasse sur la compétition pour mieux préparer la coupe du monde 2011.

Le passif Jack White
Si ces absences suscitent tant de doutes, c’est que l’Afrique du Sud n’en est pas à son coup d’essai. En effet, en 2007, Jake White prédécesseur de Peter de Villiers, avait laissé au repos ses « stars » pour les matchs aller du Tri-nations afin de les préserver en forme pour la coupe du monde 2007. On connait la suite…

Une affaire qui relance le débat sur la pertinence de disputer des grandes compétitions (Tri-nations, tournoi des 6 nations, …) les années de coupe du monde.

Que pensez-vous de l’intérêt de jouer des grosses compétitions les années de coupe du monde? Venez réagir sur notre page Facebook.

2 commentaires sur “Tri-nations : l’hécatombre Springboks suscite des doutes”

  1. […] fêtes, ou tous ceux qui ont loupé le premier acte du Tri Nations 2011 entre les Wallabies et les Springboks (39-20). Entre les courses de Will Genia, le finish supersonique de Digby Ioane, les prises […]

  2. maxence dit :

    Oui les tournois pourraient être supprimé mais compensé en été par des séries de test, le nord avec le nord et sud avec le sud! 4 matchs entre juillet aout se serait pas mal! Il faudra sérieusement y réfléchir pour les sudistes avec l’Argentine en plus!

Donnez votre avis