Le XV de France passe la seconde dans sa préparation à Saint-Laurent-de-Cerdans - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Le XV de France passe la seconde dans sa préparation

Place au jeu pour ce deuxième stage de préparation
(Marty Melville-Getty Images AsiaPac)

Changement de décor. Le XV de France a entamé ce matin son deuxième stage en altitude. Après quelques jours de repos en famille, voir en club comme à Biarritz où la présentation officielle de l’équipe a donné lieu à une « Garden Party » sur la pelouse d’Aguiléra, les joueurs se sont rassemblés ce matin à Perpignan. Direction le domaine de Falgos à Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales) à quelques kilomètres de la frontière espagnole, pour une semaine de stage essentiellement consacrée au rugby. « Enfin! » souffle-t-on dans les rangs, tellement le programme mis en place par Julien Deloire, le préparateur physique des Bleus, fût chargé en Haute-Loire.
En effet, après trois premières semaines axées sur la musculation, l’explosivité et le foncier, dont une au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), Marc Lièvremont a décidé de passer la seconde dans sa préparation. Ainsi, les 15 jours qui viennent s’annoncent décisifs en terme de fond de jeu. Et il faut dire qu’il y a du travail, tant le système proposé par les Bleus depuis plusieurs mois (un Tournoi décevant et une débâcle face aux Wallabies) a semble-t-il trouvé ses limites, notamment dans l’animation des 3/4.
Combinaisons, lancements de jeu, dispositions tactiques, les Bleus doivent retrouver des automatismes et se rassurer pour avancer. Nul doute que les Catalans, qui auront la chance de prendre la température dimanche prochain lors de l’entrainement ouvert au public à Aimé-Giral, surveilleront tout particulièrement l’animation proposée. L’avion décolle dans un mois, le temps presse…

Donnez votre avis