Le XV de France gagne t-il ses matchs de préparation? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Le XV de France gagne t-il ses matchs de préparation?

Pour préparer sa coupe du monde en Nouvelle-Zélande, le XV de France entame demain une série de deux matchs contre l’Irlande. Depuis la coupe du monde 1999, le XV de France en a pris l’habitude. Utiles pour forger un groupe et se rassurer en fin de préparation, ses matchs ne se sont pas toujours bien passés. Retour sur les 7 matchs de préparations du XV de France depuis 1999.

Thierry Dusautoir face à l'Irlande en Février dernier

Thierry Dusautoir face à l'Irlande en Février dernier (Crédits : David Rogers/Getty Images Europe)


1999
La France rencontre le Pays de Galles de Graham Henry pour un ultime match de préparation à la fin août. Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux vont décider lors de ce match de faire une véritable revue d’effectif puisque qu’ils opéreront pas moins de sept changements. Un match ponctué par un nombre de fautes incalculables des français dont deux cartons jaunes. Le tout récompensé par une défaite 34 à 23. A noter, pour la petite histoire, la présence de Marc Lièvremont en 3ème ligne.

Le match :
28 août 1999 : Pays de Galles 34 – 23 France

La suite en coupe du monde : une finale de coupe du monde perdue face à l’Australie (35 – 12) et un match magistral à Twickenham face aux All Blacks en demi-finale.

2003
Les hommes de Bernard Laporte aborde la fin de leur préparation avec trois test-matchs. Un contre la Roumanie (qui participe à la coupe du monde 2003) et deux contre les Anglais de Clive Woodward. Bilan : une victoire très large contre la Roumanie (8 essais à la clé) puis deux matchs compliqués face aux anglais; une victoire de justesse et une large défaite en encaissant 5 essais. Dimitri Yachvili était de la partie…

Les matchs :
22 août 2003 : France 56 – 8 Roumanie
30 août 2003 : France 17 – 16 Angleterre
6 sept. 2003 : Angleterre 45 – 14 France

La suite en coupe du monde : défaite en demi-finale face au futur champion du monde Anglais.

2007
Après une belle victoire dans le tournoi (4 victoires et une défaite contre nos amis Anglais), la France prépare la coupe du monde qu’elle organise en affrontant à deux reprises les Anglais puis le Pays de Galles. Une préparation qui s’achève par trois victoires. Dans le groupe, on retrouve notamment Julien Bonnaire, David Skrela, Damien Traille, David Marty, Vincent Clerc, Thierry Dusautoir, Aurélien Rougerie, Dimitri Szarzewski, Nicolas Mas, Lionnel Nallet, Damien Traille ou encore Cédric Heymans.

Les matchs :
11 août 2007 : Angleterre 15 – 21 France
18 août 2007 : France 22 – 9 Angleterre
26 août 2007 : Pays de Galles 7 – 34 France

La suite en coupe du monde : comme un éternel recommencement, la France s’incline en demi-finale face au XV de la Rose après, une nouvelle fois, avoir réalisé un (hold-up) exploit face aux All Blacks en quart de finale.

Même si les différents matchs de préparation n’ont pas toujours reflété le parcours du XV de France en coupe du monde, il serait de bon augure de s’imposer samedi à Bordeaux puis en Irlande. Au moins pour la confiance d’un groupe qui en a bien besoin.

1 commentaire sur “Le XV de France gagne t-il ses matchs de préparation?”

  1. grroo dit :

    Pourquoi écrivez vous désormais en MAJUSCULE? C’EST TRES CHIANT!
    Merci!

Donnez votre avis