RC Toulon - Biarritz : Avant-match - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Au coeur du RCT : Enjeu et jeu

Le RCT reçoit samedi le Biarritz Olympique pour son premier match de la saison. A Mayol. Arnaud revient pour rencontresaxv.fr sur les enjeux de ce match. Avec le regard d’un supporter Toulonnais.

Quelle ambiance à Mayol pour accueillir Philippe Saint-André?

Quelle ambiance à Mayol pour accueillir Philippe Saint-André?


L’enjeu est clair pour notre cher RCT, gagner ! Ce calendrier de début de saison avec deux grosses réceptions contre Biarritz et Clermont refait surgir le spectre d’une saison ratée. En effet nos deux défaites initiales à la maison nous ont largement plombées l’an passé, il serait plus que souhaitable de ne pas refaire le même départ en fanfare. Quoique cela permettrait à Boudjellal de virer PSA (Quoi ?! Comment ça c’est déjà fait ?! Et dignement en plus ?!). En effet selon les bruits sur la Rade la relation entre les deux hommes ne serait pas au beau fixe, et le XV de France est l’occasion pour PSA de partir dignement avant que cela ne dégénère (comme avec tous nos entraineurs).

Seul bémol ce gros enjeu devrait comme le disent les spécialistes prendre le pas sur le jeu. Et vu le jeu déployé en amical cela ne sera pas une sinécure pour les supporters ! Qui plus est jouer à 17h au mois d’Août à Toulon, c’est la chose la plus logique qui soit, je crois que les instances veulent la peau du RC Toulon ! (Oui, on est toujours parano à Toulon, c’est normal !)

Ne vous attendez donc pas à de grandes envolées Samedi du côté de Mayol mais j’espère que cela ne sera pas autant abusé qu’un certain Toulon – Brive soldé par un 3 partout il y a quelques saisons (le match a eu lieu un après-midi du mois… d’Août).
Cependant notre solide défense et un buteur dans un bon jour pourraient suffire pour ce premier match.

L’adversaire
Au vu de nos victoires très étriquées ces dernières saison à Mayol contre le BO je dirais que nous aurions tout à craindre de cet adversaire pour un match d’ouverture.
Mais cette année, Coupe du Monde oblige, la donne sera bien différente, Biarritz étant largement amputé et connaissant, en plus de ça, quelques blessures et incertitudes avant le match. Que vaut le BO sans Traille, Harinordoquy, Lakafia, Barcella, Yachvili et Ngwenya ? Et si on ajoute à cela des blessés tel qu’August, Haylett-Petty ou encore Peyrelongue ?
Sans vouloir faire injure aux Biarrots je dirais pas grand-chose. Le BO viendra donc sans pression pour un premier déplacement (ce qui pourrait être un atout) mais sans certitude également.

Je pense donc que le BO est largement à la porté d’un RCT qui ne s’est pas montré brillant en amicaux mais qui conserve une solide équipe durant le Mondial.
Enfin l’arbitre sera Monsieur Pechambert, oui, sachez que l’arbitre sera toujours contre nous, c’est comme ca, on y peut rien et encore plus contre l’équipe de Blanco.

La touche XV de France
Ce match portera forcement la patte XV de France. Tout d’abord quel accueil sera réservé à PSA ? Applaudissements et fierté ? Ou « PSA dans la Rade » ? Du côté de Besagne selon que l’on soit pro ou anti PSA on peut entendre « C’est une fierté pour le RCT et il y aura enfin des internationaux Toulonnais » ou « Quel en…. De nous lâcher en début de saison ». Pour ma part je dirais qu’on ne peut refuser une telle opportunité (N’est-ce pas Mr Noves ?!) mais il est clair que cela pourrait fortement pénaliser le club, à moins que Mourad ait déjà tout prévu (à voir son calme lors des interviews, on peut fortement le penser). Les noms de Mallett et Jones circulent d’ailleurs déjà dans les travées de Mayol.
L’autre événement lié au XV de France pourrait être la présence du malheureux Marconnet. Bien qu’il soit un des piliers les plus chiants à jouer, on ne peut rester insensible à sa non sélection, lui qui comme en 2007 a réalisé toute la préparation pour finalement rester à quai. J’espère simplement que ce dernier n’aura pas envie de prouver sa valeur en affrontant Carl Hayman.

Je vois fort logiquement une victoire du RCT mais dans un match sans aucun bonus et avec peu d’essais. Tous les éléments, en effet, ne plaident pas pour voir du beau jeu en cette reprise de Top14.
Il sera en revanche agréable d’assister au retour en match officiel de nos guerriers, dans leur antre de Mayol qui doit rester une forteresse imprenable cette saison !

Bon match à tous !

Donnez votre avis