Début de saison mouvementé pour le Stade Toulousain - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Début de saison mouvementé pour le Stade Toulousain

Le champion en titre a perdu son premier match face à Bayonne. Avec 12 joueurs partis pour la Coupe du monde, des blessés (Bouilhou, Human, Rups) et des arrivées en ordre dispersé,  Guy Novès doit gérer au jour le jour une équipe encore en rodage. État des lieux.

Côté entraineurs.  La semaine dernière, Guy Novès déclinait (à nouveau) la proposition de la FFR de succéder à Marc Lièvremont à l’issue de la Coupe du monde, préférant choisir  » la voie de la sagesse et de la fidélité ». Une bonne nouvelle pour le club et les supporters, sauf que le désormais néo-sélectionneur de l’équipe de France, Philippe Saint-André, souhaite enrôler Yannick Bru pour entrainer les lignes avant des bleus. Résultat: un président Bouscatel furieux, et un adjoint (précieux) en sursis pour Novès. Il y a mieux comme ambiance pour débuter sereinement la saison…

Côté terrain. La première défaite face à Bayonne (18-13) en ouverture du Top 14 a laissé des traces.  Première victime: l’ailier (ou 3/4 centre)  fidjien Caucaunibuca, qui a dû sortir prématurément en raison d’une douleur à la cuisse, et devrait être absent «entre  quatre et cinq semaines» selon Guy Novès. Quelques motifs de satisfaction malgré tout : d’abord, le champion de France a grapillé le point du bonus défensif en fin de match, grâce à un essai de Yannick Jauzion; un point qui pourrait peser lourd en cas de lutte acharnée en fin de saison. Ensuite, pour sa première apparition en Top 14, le néo-zélandais Luke McAlister a réussi ses premiers pas, et paraissait dans de bonnes dispositions physiques. A en croire son compte twitter, le joueur semble d’ailleurs ravi de ses débuts dans le Sud-Ouest (pétanque, barbecue avec Nyanga et Donguy…)

Le jeune Gillian Galan avec les mois de 20 ans de l'EdF

Gillian Galan, nouvelle révélation ?
Avec un pack inédit (Hoeft, Basualdo, Montès ; Boukerou, Maestri ; Nyanga , Nicolas, Galan), les avants toulousains ont fait plus que limiter les dégats à Jean Dauger. On retiendra surtout le gros match du jeune N°8 Gillian Galan. Le joueur de 20 ans (formé à Montauban) a été omniprésent pour sa première titularisation, et sa crinière blonde a illuminé une rencontre un peu terne (des toulousains pas franchement rassurants et des bayonnais pleins de réalisme). En voila un qui devrait profiter de l’absence des internationaux pour se montrer et, pourquoi pas, gagner sa place de titulaire…

Enfin, aux dernières nouvelles, le champion de France a officialisé l’arrivée du pilier argentin Eusebio Guinazu, en tant que joker médical (Daan Human vient d’être opéré du bras gauche). Ce joueur de 29 ans, 12 sélections avec les Pumas, quitte Biarritz (ou il était également joker médical) pour apporter toute son expérience dans le pack rouge et noir.

Le prochain rendez-vous est fixé dimanche 4 septembre, pour le second déplacement du Stade cette saison, face au promu lyonnais (LOU).

1 commentaire sur “Début de saison mouvementé pour le Stade Toulousain”

  1. […] et marque les esprits. Souvent titulaire à l’ouverture et surtout à la mêlée (depuis l’arrivée de McAlister et Beauxis), il s’affirme comme un véritable patron des lignes arrières . Son physique […]

Donnez votre avis