Coupe du monde 2011 : la possibilité d’une finale - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Coupe du monde 2011 : la possibilité d’une finale

Ils sont nombreux depuis le début de la semaine à tirer des plans sur la comète. A rêver d’un 1987 bis. A se rêver à commenter ce qui pourrait être la finale de cette 7ème coupe du monde de rugby de l’histoire. C’est pourtant enterrer trop vite les équipes qui se dresseront devant la France avant ce fameux 23 octobre au soir. Explications.
Eden Park, Auckland
Irlande, mon amour?
C’est sans aucun doute la surprise de ce début de coupe du monde. L’Irlande s’est imposé face à un prétendant au titre final, l’Australie, 15 à 6 avec les ingrédients que l’on connaît : une très bonne mêlée fermée et une présence féroce dans toutes les phases de ruck. Voilà l’Irlande sur orbite pour décrocher une première place. Oui mais voilà, ici, nous ne sommes pas franchement de cet avis. Ce serait trop vite oublier le match Irlande – Italie du dimanche 2 octobre prochain qui départagera les deux équipes du Nord…et qui pourrait profiter à l’Australie.

Personne bien sûr ne veut l’entendre ainsi. Ce serait trop beau. Trop moche à la fois. Pourquoi veulent-ils laisser ce XV de France se qualifier pour une finale de coupe du monde alors qu’ils ont étouffé Marc Lièvremont pendant quatre ans? Pourquoi annoncer une finale avant l’heure? Pour pouvoir ensuite avancer que Marc Lièvremont avait les clés pour se qualifier pour la finale et qu’il n’y est pas parvenu? (je vois déjà les gros titres du papier jaune et les gros titres du journal de l’auto).

18 septembre 2011
Ici, cela nous fait passablement chier, excusez de l’expression. Passablement chier qu’un soir du 18 septembre, on nous annonce, au travers de quelques lignes, que la France va se qualifier pour la finale et que si elle ne le fait pas alors elle aura été en dessous de tout. Passablement chier que l’on puisse dire que la France va lâcher son match contre les All Blacks pour profiter de cette deuxième place qui la conduira vers une finale. Passablement chier que le rugby soit ainsi présenté car c’est bien cela qui nous embête le plus. C’est bien un rugby à deux vitesses que l’on veut (à peine) cacher tous les quatre ans. D’une coupe du monde qui ne commence qu’en quart de finale. Demandez aux Australiens ce qu’ils en pensent.

Vous la trouvez belle cette coupe du monde? Pas nous. Enfoncer des portes ouvertes comme le font les biens nommés « experts » et « spécialistes ». Enfoncer le XV de France depuis quatre ans et vouloir se voir titrer le 23 octobre au matin : « 1987 – 2011 : 24 ans après ». Trop simple. C’est un profond manque de respect pour notre sport que de vouloir marteler un tel discours.

Comme le dit si bien l’adage, c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. On saura vous le rappeler.

3 commentaires sur “Coupe du monde 2011 : la possibilité d’une finale”

  1. JaK dit :

    Entièrement d’accord, merci.

    Oui, Italie / Irlande n’est pas du tout joué d’avance pour les Irlandais.

    (et d’ailleurs, rien n’exclus que la France batte les neoz en suivant l’exemple irlandais.. un match de type top14 avec du combat d’avant, des mêlées, des coup de pieds et une défense intransigeante… et on verra au bout de 80 minutes ce que ça peut donner)

  2. Pierre dit :

    Euh, 1987-2011, 24 ans après plutôt?

  3. Renaud dit :

    C’est exact. LMerci. Nous avons corrigé

Donnez votre avis