Au coeur du RCT : le temps des retrouvailles - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Au coeur du RCT : le temps des retrouvailles

Retour du RCT sur ses terres pour la réception du Stade Français, ce samedi, pour le premier match à Mayol depuis la gifle reçue par les Clermontois dans ce même stade. Entre temps le club a changé d’entraîneur (et oui que voulez vous on n’aime pas trop la stabilité sur la Rade) et est allé chercher un succès logique et mérité chez les Bordolo-Béglais pour la der de PSA.

Boudjellal - Bastareaud - Laporte : le trio gagnant du RCT cette saison?

Boudjellal - Bastareaud - Laporte : le trio gagnant du RCT cette saison?


Toulon s’est appuyé sur ses points forts de ce début de saison pour acquérir ce succès essentiel qui lui permet de revenir dans le club des 6. Une forte conquête, notamment symbolisée par une touche enfin propre et une mêlée dominatrice, comme souvent cette saison. Les Toulonnais ont su s’appuyer sur la grande indiscipline Béglaise (trop sanctionnée selon les coachs de l’UBB, bien entendu je pense que toutes ces pénalités étaient logiques !) sanctionnée très efficacement par Dumora. Seul bémol, aucun essai inscrit et un jeu toujours aussi balbutiant malgré quelques actions bien menées mais une fois encore bien vendangées également.

Ce match à Mayol sera forcement particulier au niveau des retrouvailles et plus particulièrement pour Mathieu Bastareaud ainsi que Bernard Laporte. Pour le second, ces retrouvailles se feront juste sur le papier, en effet Bernie le Dingue est retenu à Paris par ses obligations de consultant pour la Coupe du Monde de Rugby. Bastareaud quant à lui, sera bel et bien sur le pré pour affronter son ancien club. Délesté de onze kilos et heureux comme un gamin, Basta aura forcement à cœur de briller face à ses anciens partenaires et plus particulièrement face à son coach préféré Michael Cheika (pas tout à fait mais bon !). Basta monte en puissance match après match, il est déjà le deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif derrière David Smith, et je suis convaincu qu’il fera une grande saison ! Souhaitons que notre paire probable d’anciens centres stadistes (Messina-Basta) se régale ce samedi pour enfin nous offrir du beau jeu.

A noter enfin le retour de notre ancien ailier le plus décrié (malgré des essais lors des matchs importants), j’ai nommé Paul Sackey qui je l’espère aura tout de même un accueil chaleureux de la part de Mayol.
Du côté du RCT le groupe reste quasi inchangé, avec le retour de notre capitaine du début de saison, le puissant deuxième ligne Dean Schofield. Notons aussi l’absence quasi hebdomadaire désormais de notre ancien capitaine Joe Van Niekerk qui n’arrive plus à sortir de la galère dans laquelle il est embourbé depuis un an désormais (Désole aux fans mais je trouve Joe vraiment sur le déclin même dans le jeu depuis la saison dernière).

L’adversaire : le Stade Français
Du côté stadiste le début de saison peut à la vue de la saison dernière être considéré comme positif avec deux victoires, un nul et une défaite, mais notons que le SF a déjà reçu à trois reprises. Cette équipe s’avère pour le moment solide à la maison avec un jeu tourné vers l’attaque et il faudra faire attention, notamment à la paire de centre Danty-Turinui (le Lucky Luke du Top 14 avec ses essais dans les premières minutes) très en jambe actuellement.

Ce deuxième déplacement leur permettra de savoir si la déroute subie très rapidement à Castres n’était qu’un accident (ce que je n’espère pas !) ou une véritable difficulté à rivaliser loin du stade Charlety. En tant que supporter Toulonnais je remercie Cheika d’avoir titulariser Kelleher qui est désormais vraiment un neuvième avant et qui me semble être très loin du niveau du très bon Dupuy. J’espère juste que Sackey n’aura pas une folle envie de franchir la ligne d’en but à Mayol cette année chose qu’il aurait été préférable de faire la saison dernière!

La question de ce match sera également de savoir comment les joueurs Toulonnais ont digéré le départ précipité de PSA et s’ils ont su s’adapter à la méthode Laporte qui ne sera même pas sur le banc. A la vue du XV aligné par le SF, leur conquête me paraît un peu faible et nous devrions profiter encore une fois de notre domination dans ce domaine mais attention tout de même à la vitesse de certains de leurs trois quarts. Pour se racheter de la défaite face à l’ASM je parie sur une victoire bonifiée du RCT avec enfin un jeu huilé et des essais pour faire bouillir ce bon vieux stade Mayol !

Bon match à tous et allez Toulon !

Donnez votre avis