RCToulon - Montpellier : à nous le scooter! - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Au coeur du RCT: à nous le scooter !

Arnaud, notre chroniqueur RCT, revient sur la victoire des Toulonnais la semaine passée sur le Stade Français et évoque le match de ce soir à Montpellier. David Smith, Conrad Smith et MHR au programme.

Enfin ! Même si tout n’était pas parfait, nous avons enfin vu du jeu du côté du RCT ! 5 essais, une victoire large et bonifiée, il y avait un moment que Mayol n’avait pas vu de belles envolées comme contre le Stade Français. Certes le SF a été d’une faiblesse impressionnante mais Toulon, très agressif en défense, a su tuer le match assez rapidement.

Le RCT et Bastareaud ont enfin lancé leur saison

Le RCT et Bastareaud ont enfin lancé leur saison


Les joueurs montent en puissance autant individuellement que collectivement et on notera ce qui semble être le recrutement de l’année, l’ailier David Smith. Le feu follet du RCT, insaisissable en ce début de saison et actuellement co-meilleur marqueur d’essais du Top14. Comme quoi chaque Smith venant au RCT est un joli coup, après la merveille George Smith la saison passée. Il se murmure que, pour perpétuer la tradition, Toulon aimerait faire signer Conrad Smith la saison prochaine ! (Non je plaisante même si la venue d’un tel joueur serait énorme !).

Voyage à Montpellier
L’objectif des joueurs de la Rade, pour ce déplacement à Montpellier, est la victoire face à une équipe qui n’a toujours pas gagné en championnat et qui compte déjà deux défaites à la maison. Sans tomber dans l’euphorie et à la vue des résultats récents des deux équipes le RCT a largement de quoi s’imposer face au MHR. Contrairement à la saison dernière ou ce dernier avait coupé net la saison Toulonnaise avant même les phases finales.

Le MHR appuie encore sa communication sur la fameuse histoire du scooter, pourquoi ne pas créer le trophée du scooter à l’image du ST et du Racing avec le trophée Coubertin ? Avouez que cela serait beaucoup plus drôle !

Pour en revenir au match, le RCT fait quelque peu tourner pour ce match et plusieurs changements sont opérés dans le XV qui démarrera au stade Yves du Manoir. Pretorius profite de la blessure de Dumora et fera ses débuts en tant que titulaire à l’ouverture. Autre point majeur le changement de la paire de centre au profit d’un duo inédit composé de Kefu et enfin, pour la première fois de la saison, de l’ancien treiziste Willie Mason. Espérons que le manque de repères des deux joueurs et particulièrement de Mason, qui débute au XV, ne laissera pas de trop grands espaces dans notre défense. J’imagine que le centre Montpelliérain qui devra défendre fac à Mason sera content de voir que ce dernier sera remplacé par Bastareaud vers la 60ème. De quoi avoir mal aux épaules en fin de match.

Le Montpellier Hérault Rugby Club
Du côté du MHR le climat est véritablement morose ! Les absences internationales pèsent très lourdement sur le rendement des Montpelliérains qui ont bien du mal à se libérer en ce début de saison. En plus des internationaux Montpellier doit faire face à des blessés de poids comme Fakaté, Jgenti, Paillaugue et Tomas, rien que ca ! C’est bel et bien une quinzaine de joueurs qui manquera au MHR pour la réception du RCT.

Fabien Galthié, à l’image des Clermontois, a décidé de jouer la carte jeune. Espérons pour le RCT que le résultat soit bien différent que contre l’ASM. La charnière sera constituée des jeunes Escande et Perraux qui auront fort à faire pour mener le bateau MHR en cette période de galère.

Aucune victoire en cinq matchs, deux défaites à domicile et quinze absents. Le MHR a vraiment de quoi s’inquiéter pour ce match qui en cas de défaite signerait (déjà) la fin des espoirs Montpelliérains d’être dans les six premiers en fin de saison (si ce n’est pas déjà le cas). Seule réjouissance, la titularisation à l’arrière du très bon Moyano, fer de lance de la saison dernière et qui sera en charge du jeu au pied.

Les résultats actuels des deux équipes, le jeu produit par Toulon face au SF et l’esprit de revanche qui anime les joueurs sont de beaux atouts pour espérer une victoire face à un MHR en grande difficulté. Ce dernier aura énormément de pression contrairement aux Toulonnais qui ne concéderaient que leur seconde défaite de la saison en six matchs.

Attention toutefois à une bête blessée qui pourrait se réveiller et qui n’aura pas besoin de beaucoup pour nous battre à la vue du passif entre les deux équipes.

Je vois toutefois une victoire du RCT qui s’installerait en haut du tableau et qui rentrerait heureux et fier sur la Rade avec un scooter dans la soute du bus !

Bon match à tous et allez Toulon !

Donnez votre avis