Finale de la Coupe du monde de rugby 2011 : le sudafricain Craig Joubert au sifflet ! - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Craig Joubert, un bleu au sifflet !

L’IRB l’a annoncé ce matin. C’est le sud africain, Craig Joubert qui arbitrera la finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle Zélande ce dimanche 23 octobre à Auckland. Un honneur pour ce jeune arbitre de 33 ans, mais quelles conséquences pour les Bleus ?

Craig Joubert arbitrera dimanche la finale de la Coupe du monde 2011.
Good News ???



Pour nos bleus, c’est un peu un chat noir ce Joubert. Le 9 juin 2007, il était au sifflet pour la défaite la plus lourde du rugby français. D’accord c’était un match de la « Tournée tronquée », d’accord c’était à Wellington, d’accord c’était déjà les Blacks, d’accord Chabal avait refait la mâchoire d’Ali Williams… mais bon 61-10 c’est lourd tout de même, très lourd !

Mais Craig Joubert, c’est surtout un mec qui a fait ses gammes à 7. Pour les afficionados, il a commencé dans l’IRB Seven World Series et a notamment arbitré une magnifique finale à Hong-Kong en 2005 entre les Blacks et les Fidjiens du génialissime Waisale Serevi.


Mais Craig Joubert, c’est avant tout un arbitre du « Sud », qui vient d’ailleurs d’arbitrer l’autre demi-finale entre Ozzies et Kiwis. Avantage Blacks par conséquent, notamment pour les commandements en melées fermées, quoique ça marche aussi pour les rucks. Vu l’intensité du match entre les australiens et les All Blacks, on savait qu’il faudrait être costaud, mais l’arbitrage de Mr Joubert (c’est un sudAf, on ne l’oublie pas) est assez laxiste sur les phases de plaqueurs/plaqués. Il n’y a qu’à voir les duels McCaw-Pocock (qui se sont régalés à aller gratter un nombre incalculable de ballons au sol, et pas toujours sur leurs appuis) pour se faire une idée de la tâche qu’aura à accomplir la troisième ligne française ce we.

Au-delà de cet arbitrage « sudiste » c’est l’expérience de Joubert, 33 ans, qui étonne dans le choix. Aussi controversé que peut être le carton rouge de Mr Rolland (quoique en phase avec les décisions de l’IRB, c’est un peu comme le tacle par derrière en coupe du monde de foot, bref un arbitrage mondial à deux vitesse, mais c’est une autre histoire…) Craig Joubert aura-t-il le « courage » de pénaliser un Black, sur ses terres, jour de finale ??? Avec moins d’une trentaine de Test Match dans les pattes, la clef du match sera tout autant sa capacité à appréhender la forte pression que représente une première « Mondiale » pour lui, que cette même pression (non c’est après le match la bière les gars) qui doit pousser les français à se sublimer.
L’IRB aurait pu jouer la carte diplomatique et francophone d’Alain Rolland pour cette finale, elle a choisi de jouer la carte jeune et rugueuse du sudAF. Après tout, c’est encore la nation championne du monde. Pour six jours encore…

Allô ! Craig Joubert ?!, this is Marc calling...

Ecoutez l’ITW de Craig Joubert, suite à l’annonce de l’IRB ce matin qui l’envoie en première ligne pour la finale de la Coupe du monde …

14 commentaires sur “Craig Joubert, un bleu au sifflet !”

  1. Chris dit :

    Bien sur l’arbitre a un rôle important dans une partie, mais à ce niveau là, il est impossible d’imaginer que celui-ci puisse avoir une préférence. Bien entendu, on aurait préféré avoir un arbitre de l’hémisphère nord pour qu’il arbitre à l’européenne… mais aucun doute nous allons quand même gagner :-)

  2. Julien dit :

    J’ai personnellement crié au scandale plusieurs fois pendant le match Nouvelle Zélande-Australie, il a sifflé pour les All Blacks des fautes pas évidentes du tout notament pendant les phases de conquête australiennes.

  3. nico dit :

    je pense que l arbitre de acheter un labrador ou aller arbitre en 4 serie il verai peut etre les fautes a siffler

  4. 66Mustnag dit :

    Joubert est un voleur … Un fils de …. Qui a vendu sa mère pour faire gagner les Blacks … Un scandale, un hold up

  5. nico dit :

    c’est un scandale l arbitrage g honte pour lui

  6. nico dit :

    si joubert vient a asm il ont le mets au fond d un volcan

  7. Flokiller94 dit :

    C’est vraiment honteux cet arbitre, Rolland aurait était beaucoup mieux, plus neutre, plus réglo et plus expérimenté
    Cet enc**** nous a fait perdre le match en nous sifflant des fautes, trop de fautes mais surtout en ne sifflant qu’ 1/10 fautes coté All Black
    C’est vraiment honteux, bien qu’on arrive a 7/8 même avec ce genre d’arbitre, respect les français, mais il faut radié cet arbitre de merde sans lequel je pense que l’on aurai gagner largement !

  8. firth11 dit :

    joubert ou comment se faire voler un match le nombre de hors jeu quil a pas siffler la zone plaqueur plaqué bref cet arbitre il revient en france il en sortira pas vivant

  9. nico dit :

    tout a fait d accord avec toi c est la honte de l arbitrage de la coupe du monde

  10. clem dit :

    incroyable ce match , comme quoi les meilleurs ne gagne pas souvent c’est dommage que le match est etait vendu . honetement j’ai honte pour le rugby et surtout l’arbitrage moi je regarde surtout le foot et la je remarque que l’arbitrage en finale est assez naz , ça me fait penser a la finale espagne hollande , ou l’arbitre avait oublié ces cartons dans le vestiaire . ARBITRE VENDU AU BlaCKS . mr JOUBERT en enfer .

  11. […] site ‘rencontreaxv.fr ‘ avait posé la bonne question :  »Craig Joubert aura-t-il le […]

  12. Germain dit :

    Agression sur Parra,hors-jeu sur presque tous les regroupements,2 français déséquilibrés dans les airs,mêlées relevées non sanctionnées,et j’en passe.Trop c’est trop,le tout avec calme,combien a dû toucher ce français de souche(le comble) pour faire gagner les Blacks?

  13. manu3385 dit :

    joubert j’attends avec impatience que tu viennes arbitré en france.Tu seras reçu comme tu le mérites.

  14. […] dans la plaie. Simplement, l’envie de montrer à tous, Français, que les décisions de Craig Joubert durant la finale de la coupe du monde 2011 n’en étaient pas. Pour cela, nous avons décidés […]

Donnez votre avis