Top 14 / USAP - ASM : Pour éviter la passe de trois - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

USAP – ASM : Pour éviter la passe de trois

Avec six victoires au compteur en sept rencontres, l’ASM Clermont Auvergne se déplace serein du côté d’Aimé Giral pour y affronter un Perpignan qui vient de prendre le bouillon à Toulon en encaissant un singlant 38 – 0. Présentation de cette affiche de la 8ème journée.

USAP – Clermont : une histoire d’amour
Depuis 2009 et une certaine finale de Top 14, les matchs entre Auvergnats et Catalans sont des rendez-vous attendus de tous, notamment pour les échanges cordiaux entre Jamie Cudmore et Grégory Le corvec. Malheureusement pour nous, le deuxième ligne de l’ASM et le troisième ligne de l’USAP ne pourront continuer leur grande histoire d’amour. La raison? Grégory Le Corvec est suspendu à titre conservatoire avant son audition devant la commission de discipline de la LNR le 19 octobre prochain suite à coup de tête porté à Jalil Narjissi à la mi-temps du match entre Perpignan et Agen (12-19) le 30 septembre dernier.
Malgré tout, on risque de voir du combat comme lors de chaque confrontation entre ces deux équipes. Qui plus est, Perpignan, démobilisé à Toulon, voudra se rassurer sur les fondamentaux sur ses terres : conquête et défense, point noir d’une équipe de Perpignan qui dispose de l’une des plus mauvaises défenses de Top 14 : 155 points encaissés (11ème défense) dont 12 essais.

En face, Clermont, 3ème meilleure attaque et 2ème meilleure défense fait un début de saison aussi spectaculaire qu’inattendu. Privé de 14 éléments pour cause de coupe du monde, l’ASM s’appuie sur ses jeunes. Pari gagnant pour Vern Cotter et son staff puisque devant, Clément Ric fait un bon début de saison, et derrière, Jean-Marcellin Buttin enflamme les défenses adverses.

Perpignan en danger?
5ème, Perpignan n’est pas en danger. Pour le moment en tout cas. Mais, il ne faut pas oublier que Perpignan va recevoir pour la 5ème fois en 8 journées. Que l’USAP reste sur deux défaites de rang. Le bilan du champion 2009 à domicile pour le moment : 3 victoires et une défaite.

L’ASM se déplacera fort de son bon bilan à l’extérieur (2 victoires – à Toulon et au Racing et une défaite – à Toulouse) et de ses certitudes en conquête (avec un Gerhard Vosloo énorme depuis le début de la saison)

Gerhard Vosloo, auteur d'un très gros début de saison avec l'ASM (Photo : site officiel)

Gerhard Vosloo, auteur d'un très gros début de saison avec l'ASM (Photo : site officiel)


L’info de la semaine côté Clermont : L’entraîneur de l’ASM, qui entraîne sa dernière année de contrat, n’a toujours pas prolongé. Annoncé dans la shortlist pour la succession de Graham Henry à la tête des All Blacks, on devrait y voir plus clair à la fin de la compétition.

L’info de la semaine côté USAP : Les joueurs ont mis la truffe à l’air cette semaine. Un stage à Matemale a été organisé afin d’évacuer le fanny de Toulon et préparer au mieux la reception des Auvergnats.

Le prono : c’est du 50 – 50. L’USAP ne voudra pas faire la passe trois (défaites). A eux de se retrouver s’ils ne veulent pas se mettre en danger à un peu moins d’un tiers du top 14. L’’ASM, aura envie de venir grapiller un peu plus que le bonus défensif même si les Auvergnats ne se sont imposés qu’une seule fois à Aimé Giral. C’était en 2002.

Donnez votre avis