Top 14, au coeur de Racing Metro 92 - RCT - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Au coeur de Racing Metro 92 – RCT !

Toulon / Racing Metro 92 - Top 14
Comme chaque semaine nos chroniqueurs Arnaud et Marius, livrent leurs impressions sur le match passé, la semaine de leur club et le match à venir. Et cette semaine, l’affiche du WE sera bien entendu ce Racing Metro 92 – Toulon qui sent la poudre. L’occasion d’un petit ping pong entre nos deux chroniqueurs, histoire de se chauffer avant le coup d’envoi samedi à 16h30.
Le Racing toujours à la peine à l’exterieur
Donc le Racing n’a toujours pas gagné à l’extérieur – défaite 22-18 contre Bordeaux Bègles – et attrape le bonus défensif en maigre consolation comme lors de leurs deux premières défaite à domicile – 41-36 contre Toulouse et 27-23 contre Bayonne. Le Racing a manqué de finition dans le dernier geste pour pouvoir marquer un essai chez les Bordelais ce qui les aurait fait gagner !

Le plus étrange : on sent le Racing en place, fort mais ils n’arrivent pas à gagner comme au début de la saison, un manque de concentration par certain moment en est sans doute la cause. Je pense que cette défaite aura pour bénéfice de réveiller certains orgueils et que les joueurs auront l’esprit revanchard face à Toulon. Victoire pour le Racing ou la CRISE !
Il va falloir absolument réagir à domicile contre une équipe de Toulon très solide – TOULON C’EST TRES DUR – après sa victoire à domicile contre Perpignan 38-0 et pouvant compter sur le retour de Jonny Wilkinson. Il s’agit d’un match entre deux prétendants aux phases finales et au titre. Ils ne doivent pas décrocher du gros trio de ce début de saison (Castres – Clermont – Toulouse). Si le Racing perd, l’hiver sera long et difficile…


Quoi de neuf sur la rade??
Après la pâle copie rendue par le RCT à Montpellier, les Toulonnais devaient afficher un tout autre visage pour la réception de l’USAP au stade Mayol. Ce fut chose faite et de bien belle manière. En effet le RC Toulon a écrasé les catalans sur le score de 38-0, soit le plus grand écart de points du Top14 cette saison. Cette lourde défaite est également la plus lourde défaite de l’USAP depuis l’instauration d’un championnat à 14 clubs.
Autant dire que les sourires sont revenus du côté de la Rade, 4 essais tous différents dans la construction, un pack ultra conquérant et une défense de fer ont régalé les supporters pour ce qui est à ce jour le match référence du RCT avec un jeu qui commence enfin à prendre forme. Les retours de Wilkinson et de Van Niekerk ont fait énormément de bien au RCT, notamment sur le plan mental.

Après ce match, David Smith devient le meilleur marqueur d’essais du Top 14, le RCT devient meilleure défense et monte à la 4ème place du classement. Tous les voyants sont donc au vert du côté Rouge et Noir avant ce périlleux déplacement chez les ambitieux Racingmen ; match qui servira de grand test notamment pour le pack Toulonnais.

L’actu de la semaine du Racing

Cette semaine, il y a eu une petite affaire Estebanez, qui suspendu avec l’équipe de France jusqu’à la fin de la compétition, est resté en Nouvelle Zélande avec ces coéquipiers à la demande de Marc Lievremont. Cela a fortement déplu : Jacky Lorenzetti « On doit trouver une solution qui satisfasse toutes les parties. Et ne pas oublier que le joueur est payé par le Racing. On vit donc très mal cette situation » et Pierre Berbizier : « On cherche un centre. J’aurais voulu avoir Estebanez mais bon… C’est un peu ubuesque »
Selon moi, c’est normal qu’il reste là bas, le Racing se doit et a un effectif en centre lui permettant de passer le cap de la coupe du monde et des blessés sans Fabrice.
A noter le retour de Juan Martin HERNANDEZ qui a joué la 1er mi-temps contre Bordeaux et qui à l’air en forme et de Alvaro GALINDO qui revient de la coupe du monde joué avec l’Argentine.

L’actu de la semaine du RCT

Cette semaine l’actu des Rouge et Noir a encore une fois (malheureusement) été marquée par la comparution de Missoup devant le tribunal de Montpellier. 4 à 5 mois d’interdiction de stade et 4 000 € d’amende ont été requis contre le joueur Toulonnais. De son côté, la LNR jugera bientôt cette affaire et Missoup devrait être absent des terrains un petit moment.
Du côté du groupe pour ce déplacement peu de changements devraient être à signaler après la probante victoire du week-end dernier. Seul Cibray sort du groupe au profit de Matt Henjak mais une incertitude plane sur le capitaine Joe Van Niekerk de nouveau touché aux côtes et qui est incertain pour Samedi.
A la vue de sa dernière prestation et de son impact sur le moral des troupes son absence pourrait être très préjudiciable pour le RCT. En revanche, l’autre fer de lance Toulonnais Jonny Wilkinson sera bien là et devrait débuter en tant que titulaire.
Pour Toulon, désormais en haut du classement, l’enjeu de ce match n’est pas primordial. Ramener une victoire de Colombes est assez compliqué et le RCT n’est pas dans l’obligation de gagner. Ce match servira donc de test notamment face à l’un des meilleurs packs de l’hexagone et cela permettrait au RCT d’afficher ses ambitions en cas de résultat positif. Il serait donc tout bénéfice de ramener au moins un point de bonus défensif.

Le joueur clé pour le Racing

Je pense que coté Racing comme Toulon, ce sera un combat de 10 – j’espère que ce sera pas un combat de drop comme la dernière fois – entre Jonathan Wisniewski et Jonny Wilkinson. A noter que le premier est 2eme au classement des réalisateurs avec 87pts derrière Jérôme Porical le perpignanais.

Le joueur clé pour le RCT
Bien évidemment, le joueur clé côté RCT sera Wilkinson qui devrait honorer sa première titularisation cette saison. Son entrée en jeu contre l’USAP a montré qu’il était bien le régulateur de l’attaque des Rouges et Noirs et sa présence sera donc primordiale pour tenter un coup à Colombes. Sa précision au pied retrouvée pourrait sanctionner la moindre faute des Ciels et Blancs.
Autre joueur à suivre, David Smith, le meilleur marqueur du Top14, dont le duel avec Sireli Bobo devrait faire des étincelles.

En bonus, voici quelques Stats pour bien préparer votre Choc !

Ce match oppose la pire défense (Racing : 169 points encaissés) contre la meilleur (Toulon : 77 points encaissés) et la meilleur attaque (Racing : 190 points marqués) contre la 4eme attaque (Toulon : 147 points marqués).
La dernière victoire de Toulon contre le Racing en Top14 remonte au 22/08/2009, 27-13 mais c’était à Mayol et Toulon a gagné au Racing le 19/11/2006 mais c’était en ProD2, de bon augure pour Samedi …

Arnaud et Marius
@ArnaudBecquet et @tatamirugby

Donnez votre avis