Top 14 / ASM Clermont Auvergne - Biarritz : le choc des extrêmes - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

ASM Clermont Auvergne – Biarritz : le choc des extrêmes

Vingt. C’est le nombre de points qui sépare Clermont et Biarritz au classement après huit journées. Sans ses internationaux, Biarritz vit un début de saison cauchemar. En face, Clermont, qui s’appuie sur ses jeunes, fait un début de saison de champion et vient de corriger Perpignan grâce à un réalisme à toute épreuve. Présentation du match des extrêmes.

Biarritz, vogue la galère
Avec une seule victoire cette saison chez le promu Bordelais (11 à 13), le Biarritz Olympique pointe à la quatorzième et dernière place du classement. Barragiste la saison dernière, le BO n’est sans doute pas à sa place. A en croire ses résultats de début de saison, le club vit très mal l’absence de ses cadres : Barcella, Harinordoquy, Traille, Yachvili et Lakafia ne seront, au plus tôt, de retour que pour la 10ème journée et pourraient prendre part à la première journée de H-cup face à Trévise le 10 novembre. De quoi prendre du retard sur son tableau de marche. Les Biarrots risquent d’être les témoins d’un Top 14 à deux vitesses cette saison.

Wesley Fofana va t-il affoler la défense Biarriote? (Crédit photo : asm-rugby.com)

Wesley Fofana va t-il affoler la défense Biarrote? (Crédit photo : asm-rugby.com)


Alors que va bien pouvoir aller chercher le BO au Michelin? Un point de bonus défensif? Un nul comme face au LOU la semaine passée? Une victoire? Celle-là même qui lui avait échappée en mai dernier… Inutile de vous dire que l’on pencherait plus pour la première proposition. Prendre un point de bonus défensif et surtout ne pas revenir les valises pleines du côté du Pays Basque. Au vue des prestations de Clermont, il va falloir au BO réagir et montrer un peu plus de velléité offensive. Les Basques ont pour le moment la plus mauvaise attaque de Top 14 : 91 points et sept essais marqués soit une moyenne d’à peine plus de 11 points par match.

Clermont sur sa lancée?
De quoi ne pas trop inquiéter les Clermontois qui tournent sur une moyenne de 24 points par match et affichent un quatre sur quatre à domicile. La dernière fois que Clermont avait reçu le BO, cela avait failli tourner au cauchemar : une victoire à l’arrachée 27 à 17 lors du match de barrage.

Toutefois, rien ne semble pouvoir empêcher le Champion de France 2010 de remporter sa huitième victoire cette saison. Et ce n’est pas son match ultra réaliste à Aimé Giral vendredi dernier qui viendra nous contredire. Une victoire 3 à 39 malgré un début match compliqué qui aurait pu plonger les Clermontois dans le doute sans la défaillance de Jérôme Porical. Attention cependant à ne pas tomber la facilité tant ce début de saison sourit à l’ASM.

L’info de la semaine côté Clermont : Alexandre Lapandry sera absent au mois quatre semaine suite à une fracture de fatigue du pied droit. Les mondialistes Français, de leur côté, ne devraient pas retrouver les terrains avant le 7 novembre.

L’info de la semaine côté Biarritz : Fabien Barcella, Imanol Harinordoquy, Raphaël Lakafia, Damien Traille et Dimitri Yachvili seront de retour dès cette semaine à Biarritz. Pas d’information sur leur date de retour…mais le temps commence à être long sans eux.

Le prono : 80 – 20. A moins d’une grosse surprise, Clermont devrait prendre les quatre points de la victoire. Le BO pourrait se contenter du point de bonus défensif.

Donnez votre avis