Stade Français – ASM : quatre points sinon rien - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Stade Français – ASM : quatre points sinon rien

Ce choc ne devait pas en être un au vue des prestations des deux clubs après 8 journées. Pourtant, le Stade Français a montré à Toulouse qu’il était capable de faire jeu égal avec les grosses écuries du Top 14. D’autant que l’ASM doit préparer un déplacement périlleux à Belfast pour son premier match de H-Cup. Présentation du match.
Julien Bardy, troisième ligne de l'ASM Clermont Auvergne (Crédit : asm-rugby.com)
Le Stade Français va t-il pouvoir arrêter l’armada jaune? Difficile à dire tant le début de saison des Clermontois est impressionnant. L’accroc de Toulouse n’a affecté ni les hommes ni le staff qui disposera dans quelques semaines de deux équipes compétitives.
Biarritz, comme sûrement d’autres à l’avenir, a fait les frais de ce début de saison de Champion du club Auvergnat. Résultat : un BO qui repart les valises pleines sans avoir marqué le moindre point.

Seule ombre au tableau pour l’ASM, la nouvelle blessure de son pilier Thomas Domingo qui va devoir débuter une nouvelle, longue et tumultueuse période de rééducation de son genou gauche. Quelques mois seulement après sa blessure au genou droit, le pilier international voit à nouveau s’éloigner les vertes prairies du Top 14. Un top 14 où l’ASM est en tête avant son déplacement Dyonisien. Mais avec dans un coin de la tête le premier match de H-Cup le 12 novembre prochain. Une chance pour le club Parisien de confirmer sa bonne prestation d’Ernest Wallon?

Chasser les doutes à la maison
L’intersaison mouvementée tant au niveau des joueurs et du staff n’a sans doute pas aidé le Stade Français à entamer sa saison sereinement. Invaincu à domicile, le club Parisien revient toutefois de déplacement avec les valises chargées : 35 à Castres, 34 à Touloun ou encore 37 à Agen. Si ce n’est samedi dernier à Toulouse. Sans un incompréhensible drop tapé par sa recrue Felipe Contepomi, Paris aurait pu l’emporter. C’est peut-être l’arbre qui cache la forêt. Avec 216 points encaissés, le Stade Français est la plus mauvaise défense de Top 14.

Les coéquipiers de Julien Dupuy vont devoir redresser le tir dès samedi. Ils reçoivent la meilleure attaque (en nombre de points inscrits) du Top 14. Ils reçoivent également la meilleure défense.

La tâche sera bien compliquée pour Paris. Mais à une semaine du début de la H-Cup pour Clermont, le Stade Français a un coup à jouer. Et plus qu’un coup, il faudra confirmer ensuite à Perpignan.

L’info de la semaine côté Clermont : Vern Cotter a prolongé son contrat de deux ans (jusqu’en 2014) avec l’ASM Clermont Auvergne.

L’info de la semaine côté Stade Français : Dimitri Szarzewski pourrait quitter le club à la fin de la saison.

Le prono : 40 – 60. Avantage Clermont. Avec l’effectif que possède Clermont, Vern Cotter n’a plus grand intérêt à faire l’impasse. Clermont viendra chercher la victoire. Le Stade Français, de son côté, voudra bien commencer sa campagne « Stade de France »…mais semble encore trop juste et manque d’automatisme.

Donnez votre avis