Au cœur du RCT : Que le pruneau d’Agen nous aille bien ! - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Au cœur du RCT : Que le pruneau d’Agen nous aille bien !

Toulon reçoit Agen ce samedi pour le compte de la 10ème journée de Top 14. Arnaud Becquet, notre chroniqueur RCT nous livre ses impressions. Il nous parle du match face à Brive, de l’actualité du RCT mais également du bon début de saison d’Agen. En route.

Le RCT retrouve Agen, 5ème et auteur d'un très bon début de Top 14

Le RCT retrouve Agen, 5ème et auteur d'un très bon début de Top 14


Comme on pouvait l’imaginer, l’opposition Briviste fut très coriace le week-end dernier à Mayol. Une victoire toulonnaise acquise dans la douleur et ce grâce à la botte redevenue magique de Wilkinson. Une petite victoire certes mais une victoire, ce qui n’aurait pas été forcement le cas il y a quelques temps. En effet, les Rouges et Noirs ont attaqué pied au plancher sans trouver la faille, comme face à l’ASM, mais cette fois nos guerriers ont su rester sereins et ne pas s’affoler.

Indéniablement cette équipe a beaucoup progressé depuis la déroute contre Clermont. Le RCT est désormais bien plus serein et sa défense continue de faire merveille. Pour preuve, les Brivistes n’ont jamais joué dans les 22 de Toulon, hormis par du jeu au pied d’occupation. Face à un adversaire coriace en déplacement (un seul essai encaissé pour les Coujoux loin de Brive), le RCT a su se contenter d’étouffer les velléités brivistes et les pousser à la faute pour accumuler les points.

Un plus indéniable du RCT cette saison est la puissance apportée par plusieurs recrues qui permettent désormais au club du muguet de jouer dans l’axe et d’user ses adversaires tout en glanant des pénalités. Cette nouvelle donne sera capitale dans des matchs verrouillés, comme face à Brive, qu’il faut gagner malgré la tension engendrée par ce genre de parties.

Malgré un jeu bien plus ouvert, les Agenais n’en restent pas moins solides devant et l’opposition Samedi à Mayol devrait ressembler à celle du week-end dernier.

L’actu de la semaine du RCT
Cette semaine, l’actu des Rouges et Noirs a été marquée par plusieurs arrivées au sein du groupe. Un vent de mercato a soufflé sur la Rade.

Tout d’abord, Alexis Palisson a enfin rejoint Toulon et sera même titulaire à l’aile samedi. Autre arrivée marquante, celle du colosse Sud Africain au pied d’argile (au tendon tout du moins), Bakkies Botha. Après avoir envisagé le pire, Botha sera bien toulonnais pour les 3 prochaines saisons, après des examens médicaux très poussés qui se sont révélés positifs.

Cette arrivée devrait encore muscler un peu plus le pack varois, gros point noir de l’an dernier, et inspirer une certaine crainte aux adversaires. Outre son travail, l’impactpsychologique de Bakkies est indéniable et ferait passer l’envie à quiconque de trainer dans les rucks.

Enfin, dernière arrivée, celle de l’international Argentin Leonardo Senatore au poste de 3ème ligne et qui sera le joker médical de Lobbe. Senatore a disputé le mondial avec les Pumas. Il fut mêmetitulaire lors du quart face au Blacks, au poste de numéro 8, et a été crédité d’un très bon match, notamment grâce à une percée rageuse qui amena l’essai Argentin.

Pour finir, Simon Shaw n’est pas passé inaperçu dans les travées de Mayol (et sa femme encore moins) contre Brive. Malgré l’aptitude de Botha, Boudjellal se dit confiant quand à la venue de l’Anglais qui pourrait être le joker médical de Suta. Malgré leurs âges avancés, un attelage Botha-Shaw devrait en laisser plus d’un songeur.

Mon avis sur les Agenais
Depuis le début de saison, je suis persuadé qu’Agen aura son mot à dire cette année. Sa fin de saison en boulet de canon l’an dernier se confirme actuellement. Les Agenais sont de sérieux clients munis d’un pack solide et de très bons joueurs dans sa ligne de trois quarts.

Premier point positif, ces derniers ont décidé de se passer de leur pépite pour ce match, en la personne de Vaka, très en jambe cette saison. Néanmoins, le groupe agenais ne vient pas sur laRade en sinécure et la présence de quelques anciens Toulonnais, mis à la trappe (Bernard, Senekal, Robinson), devrait un peu plus corser l’affaire des Rouges et Noirs.

Les Agenais ont, eux aussi, gagné dans la douleur contre le MHR dans un match très similaire à celui de Toulon, Agen s’en remettant à la botte de Conrad Bernard (éphémère Toulonnais). Attention donc à être discipliné pour le RCT et surveiller également les virevoltants Tian, Machenaud, ou encore Dulin.

Les Agenais essayeront de rééditer leur performance de l’an passé,où face à un RCT fantomatique, le SUA avait décroché une victoire faciledu côté d’Armandie.

Le RCT, désormais très serein, doit s’imposer pour amorcer deux périlleux déplacements à Castres puis Toulouse. En face, les Agenais qui enchaineront deux réceptions lèveront peut-être inconsciemment le pied à Mayol. Au RCT d’en profiter et ainsi conforter sa place dans le haut de tableau de ce très relevé Top14.
Bon match à tous.

Parce que Toulon !
Retrouvez l’actualité du RCT et du rugby sur mon Twitter @ArnaudBecquet

2 commentaires sur “Au cœur du RCT : Que le pruneau d’Agen nous aille bien !”

  1. bernard dit :

    attention a la pluie le pruneau risque d’etre glissant et les stars du rct n’oseront pas se mouiller.gare aux contres et au vent
    victoire du S.U.A,envisageable.

  2. […] RencontresAXV.fr : Au cœur du RCT : Que le pruneau d’Agen nous aille bien ! Toulon reçoit Agen ce samedi pour le compte de la 10ème journée de Top 14. Arnaud Becquet, notre chroniqueur RCT nous livre ses impressions. Il nous parle du match face à Brive, de l’actualité du RCT mais également du bon début de saison d’Agen. En route. Lire la suite >> […]

Donnez votre avis