Clermont est-il taillé pour l’Europe? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Clermont est-il taillé pour l’Europe?

Un an après son premier titre de Champion de France, Clermont nourrissait des ambitions en H-Cup au regard d’un effectif pléthorique et de qualité. Mais la défaite de samedi à Welford Road face à Leicester a une nouvelle fois montré les difficultés du club Auvergnat à s’imposer lors des matchs charnières face aux grands d’Europe. Alors Clermont, taillé pour l’Europe?

Il y a des détails qui ne trompent pas. La pénalité tentée par Clermont à cinq minutes de la fin du match (le score étant de 23 – 19 pour Leicester) par Brock James alors que celui-ci aurait pu trouver une touche dans les 22 mètres adverses en est un. Et les 65% de réussite au pied de Brock James (qui avait raté son match en Ulster lors de la 1ère journée) ne pouvait être un gage de succès. On connait la suite. Et pourtant…

Morgan Parra avec Clermont contre les Tigers de Leicester

Morgan Parra avec Clermont contre les Tigers de Leicester

Morgan Parra : « en touche »
Les images ne trompent pas non plus. Morgan Parra a bien insisté auprès de ses partenaires. Il fallait trouver la touche. On pouvait le lire sur ses lèvres : « en touche ». Un coup de pied en touche n’assurait pas le point de bonus défensif à l’ASM (mais peut-être la victoire)…alors que la pénalité si.

De telle décision montre qu’il manque encore un petit quelque chose à Clermont pour devenir un grand d’Europe. Et comme l’a dit Lionel Faure en conférence de presse : « on veut devenir un grand d’Europe, mais ce n’est pas en prenant un point à Leicester qu’on le deviendra »

Pour la petite anecdote, Leicester qui voulait priver Clermont du point de bonus défensif a préféré taper en touche sur une dernière faute sifflée contre l’ASM. Un détail qui ne trompe pas non plus sur les ambitions de Leicester.

Clermont concède sa deuxième défaite en quatre matchs de H-Cup et, même si la qualification est encore possible, elle devient extrêmement compliquée.

Au classement, Clermont pointe à la troisième place avec 11 points. L’Ulster est en tête avec 14 points devant Leicester, 12 points.

Matchs à venir : Aironi – Clermont (14 janvier 2012) et Clermont – Ulster (21 janvier 2012).

Donnez votre avis