Le parcours de l'ASM en H-Cup! (2011/2012) - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

VIDEO. Le parcours de l’ASM en H Cup!

H Cup. Dimanche, l’ASM Clermont Auvergne affronte le Leinster – champion en titre – en demi-finale de la coupe d’Europe de rugby. Une première dans l’histoire du club. L’occasion de revenir sur le parcours des Clermontois jusqu’au stade Chaban-Delmas.

Supporter Clermont

Ils seront nombreux à venir encourager Clermont dimanche au stade Chaban-Delmas face au Leinster en demi-finale de H-Cup


Dans la poule 2 avec Leicester, l’Ulster et Aironi, Clermont débute sa campagne européenne en Irlande, le 12 novembre, à Ravenhill. De la plus mauvaise des manières puisque l’ASM s’incline 16 à 11 et ne ramène qu’un point. La faute à une défaillance au pied de Brock James (ce n’est désormais qu’un mauvais souvenir). Nous avions évoqué ce(s) raté(s) avec un article plutôt saillant : « Break James« . L’ASM se rassure une semaine plus tard face à Aironi pour son centenaire. Un score sans appel 54 à 3. Un mois plus tard, Clermont s’impose 30 à 12 à domicile face à Leicester et revient dans la course à la qualification.

C’est pourtant la désillusion une semaine plus tard. Malgré un bon match, l’ASM joue petit bras et ne fait mieux que ramener un point de bonus défensif de Leicester (23 – 19). A cet instant, les Auvergnats sont très mal engagés dans la course à la qualification. Pour se qualifier, il faudrait aux hommes de Vern Cotter un petit miracle: gagner leurs deux prochains matchs avec bonus si possible…sinon, ils n’auraient plus leur destin en main.

Pour le premier de ces deux matchs couperets, Clermont étrille Aironi 0 à 82. 12 essais à la clé dont un triplé de Sitiveni Sivivatu et un bonus offensif de ramené sur deux.

Pour son dernier match de poule, l’ASM doit s’imposer s’il veut se qualifier automatiquement en se plaçant premier de la poule. Dans un match âpre et tendu, Clermont s’impose sur le score de 19 à 15 et se qualifie pour les quarts de finale de la H-Cup en terminant parmi les deux meilleurs seconds. Ce sera contre les Saracens, ni plus ni moins, champion d’Angleterre en titre.

C’était sans compter sur un match énorme de l’ASM qui, grâce à une prestation de haute volée, se qualifie pour la première demi-finale de son histoire. La prestation de Brock James sera des plus remarquées. Tout comme cet essai magnifique conclut par Lee Byrne.

Dimanche, ils seront 20 000 en « Jaune et Bleu » pour supporter l’ASM au Stade Chaban-Delmas. Le défi est de taille: le Leinster est champion d’Europe en titre. Mais cette année, Clermont a montré qu’il pouvait déplacer des montagnes.

Et si c’était la bonne pour Clermont? Réponse dimanche peu après 18h00.

Le parcours de l’ASM en poule
Ulster 16 – 11 Clermont
Clermont 54 – 3 Aironi
Clermont 30 – 12 Leicester
Leicester 23 – 19 Clermont
Aironi 0 – 82 Clermont
Clermont 19 – 15 Ulster

Quarts de finale
Saracens 3 – 22 Clermont

Donnez votre avis