Top 14 : le tour des clubs avant la reprise - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Top 14 : le tour des clubs avant la reprise

Après une trêve bien méritée, les joueurs de Top 14 vont retrouver le chemin du pré ce week-end. L’occasion pour rencontresaxv.fr de vous souhaiter une très bonne saison à tous et de revenir sur les matchs amicaux des 14 clubs qui composeront l’élite du rugby français cette saison.

Le Top 14 est de retour

Le Top 14 est de retour


Agen
Cela fait deux mois que le SUA a repris le chemin de l’entrainement. Une préparation qui a vu les hommes de Philippe Sella et Mathieu Blin disputer trois matchs face à Carcassonne, Biarritz et Bristol. Agen tentera de faire mieux que sa 10ème place de l’an dernier. Mais les départs de Machenaud et de Dulin risquent de peser malgré l’arrivée de Lorée. Le match face au BO en est sans doute un début de réponse.

Les matchs amicaux des Agenais
Agen 45 – 13 Carcassonne

Biarritz 42 – 7 Agen
Agen 35 – 20 Bristol

Bayonne
L’an passé à la même époque, Bayonne ne s’attendait sans doute pas à passer une saison comme celle-là. Ils ont bien failli descendre (comme leur voisin du BO) et ont vécu une saison galère tant sur le terrain qu’en dehors. A eux de démontrer cette saison qu’ils sont capables de revenir au tout premier plan (dans les six premiers?). Les bayonnais ont disputé quatre matchs de préparation face au Stade Français Paris, Montpellier, Biarritz et l’Ulster.

Les matchs amicaux des Bayonnais
Bayonne 38 – 18 Stade Français
Bayonne 26 – 25 Montpellier
Biarritz 10 – 0 Bayonne (Coupe du Pays Basque)
Bayonne 15 – 20 Ulster

Biarritz
La saison passée est encore dans toutes les têtes Biarrotes. Avec un départ catastrophique. Dernier du championnat au soir de la 12ème journée, il aura fallu des tripes et du courage pour que le BO ne descende pas. A noter que la bonne fin de saison du BO leur a permis de glaner la AMLIN Cup face à Toulon. Avec trois matchs amicaux soldés par trois victoires, Biarritz veut retrouver les sommets. Et semble y être préparé malgré le départ de Patrice Lagisquet pour le XV de France.

Les matchs amicaux des Biarriots
Biarritz 42 – 7 Agen
Biarritz 10 – 0 Bayonne
Biarritz 40 – 3 Newport

Bordeaux-Bègles
C’est la surprise de la saison dernière. Le promu Bordelais s’est fait un nom en Top 14 malgré un effectif moins important que ses concurrents directs au maintien. Objectif de la saison : faire aussi bien que l’an dernier.

Les matchs amicaux des Bordelais
Dax 10 – 33 Bordeaux-Bègles
Toulon 35 – 0 Bordeaux-Bègles
Brive 23 – 30 Bordeaux-Bègles

Castres
Demi-finaliste malheureux la saison dernière, Castres risque de vivre une saison plus compliquée. La raison principale? Les départs de Ducalcon (Racing Metro) et Masoe (Toulon). Mais Castres, sans faire de bruit (tout simplement car les médias ne s’y intéressent pas), est devenu une des valeurs sûres de notre championnat. Patience donc. Le début de saison des Castrais devrait nous en dire plus sur leur potentiel. Avec trois victoires en trois matchs, les Castrais partent au moins rassurés.

Les matchs amicaux des Castrais
Castres 38 – 8 Carcassonne
Castres 20 – 17 Glasgow
Castres 31 – 15 Harlequins

Clermont
Clermont est l’une des équipes les plus attendues de cette saison 2012/2013. Après une saison hors objectif (demi-finale de H-Cup et demi-finale de Top 14), l’ASM, forte de ses recrues (Benson Stanley, Napolioni Nalaga ou encore Damien Chouly), veut décrocher l’Europe…et plus si affinité. En déplacement à Bayonne, Clermont sera loin d’être au complet. L’infirmerie est déjà pleine.

Les matchs amicaux des Clermontois
Clermont 31 – 19 Lyon
Clermont 49 – 25 Ospreys

Grenoble
Pour la première fois de son histoire, Grenoble va évoluer en Top 14. Une saison qui s’annonce donc compliquée par rapport à sa saison 2011-2012 où le FCG a terminé avec 22 victoires et plus de 100 points au compteur.

Les matchs amicaux des Grenoblois
La Rochelle 21 – 24 Grenoble
Grenoble 14 – 16 Racing Metro 92
Grenoble 21 – 12 Lyon

Mont-de-Marsan
Promu après sa victoire face à Pau (29 – 20) en finale d’accession, les Montois retrouve un Top 14 dans lequel ils font souvent figure de candidat direct à la (re)descente. Premier test à Biarritz pour les Montois.

Les matchs amicaux des Montois
Dax 16 – 20 Mont-de-Marsan
Toulon 45 – 8 Mont-de-Marsan

Montpellier
Le MHR va t-il vivre le même début de saison que l’an passé? Il est en tout cas légitime de poser la question quand on sait que six de ses joueurs argentins ne seront pas là jusqu’à la mi-octobre pour cause de Rugby championship. Montpellier pourra t-il jouer sur tous les tableaux? Pas certain.

Les matchs amicaux des Montpelliérains
Bayonne 26 – 25 Montpellier
Perpignan 26 – 7 Montpellier

Paris
Passé de peu à côté de la qualification pour les barrages, les Parisiens veulent profiter des arrivées de Porical, Doumeyrou ou encore Bézy pour retrouver les phases finales du Top 14. A noter que les Parisiens retrouveront leur stade Jean Bouin pour la seconde partie de la saison (début 2013 a priori).

Les matchs amicaux des Parisiens
Bayonne 38 – 18 Stade Français
Toulon 40 – 12 Stade Français
Argentine 21 – 25 Stade Français
Argentine 31 – 17 Stade Français

Perpignan
9ème en 2011, 11ème en 2012, l’USAP peut-il faire moins bien cette saison? En tout cas, Paul Goze n’a pas fixé d’objectifs précis cette saison, si ce n’est mieux faire. Le départ de certains cadres de l’équipe va permettre à Perpignan de repartir sur des bases saines. En tout cas, on l’espère.

Les matchs amicaux des Perpignanais
Perpignan 62 – 0 Narbonne
Perpignan 24 – 25 Toulouse
Perpignan 33 – 5 Zèbre Parme
Perpignan 26 – 7 Montpellier

Racing Metro 92
Le Racing a raté les demies de peu l’an dernier. Un saison marquée par des problèmes extra-sportifs qui n’ont pas permis au club d’avoir des résultats réguliers. Et le début de la saison ne s’annonce pas forcément mieux, le Racing sera en effet privé des argentins de son effectif mais également huit autres joueurs : Mikaele Tuugahala (mollet), Albert Vulivuli (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit), Santiago Dellape (mollet), Benjamin Fall (frature de fatigue au pied droit), Andrea Lo Cicero (coude), Thomas Bianchin (commotion), Johnny Leo’o (embolie pulmonaire) et Sébastien Descons.

Les matchs amicaux des franciliens
Grenoble 14 – 16 Racing Metro 92
Toulouse 27 – 21 Racing Metro 92

Toulon
Le double finaliste de la saison dernière vise le titre cette année. Difficile d’imaginer autre chose au vu du recrutement du RCT (Michalak, Sheridan, Masoe, Mermoz, …). Leurs matchs amicaux laissent en tout cas présager à un bon début de saison. Attention toutefois : le RCT débutera sa saison par trois matchs à l’extérieur (Perpignan, Racing et Mont-de-Marsan) pour cause de travaux à Mayol.

Les matchs amicaux des Toulonnais
Toulon 40 – 12 Stade Français
Toulon 35 – 0 Bordeaux-Bègles

Toulon 45 – 8 Mont-de-Marsan

Toulouse
Champion en titre, Toulouse est candidat à sa propre succession. Mais ce n’est pas tout. Après le raté de la saison dernière, les Toulousains veulent conquérir à nouveau le titre européen. Clermont est prévenu.
Perpignan 24 – 25 Toulouse
Toulouse 22 – 20 Brive
Toulouse 27 – 21 Racing Metro 92

Rendez-vous dès ce week-end pour la 1ère journée du Top 14:
Vendredi 17 août à 21h : Stade Toulousain – Castres Olympique (Canal+)
Samedi 18 août à 18:30 : SU Agen – Racing Métro 92 (Rugby+)
Samedi 18 août à 18:30 : Biarritz Olympique – Mont-de-Marsan (Rugby+)
Samedi 18 août à 18:30 : Union Bordeaux-Bègles – Grenoble (Rugby+)
Samedi 18 août à 18:30 : Stade Français – Montpellier (Rugby+)
Samedi 18 août à 19h00 : Aviron Bayonnais – ASM Clermont (Canal+)
Samedi 18 août à 20:40 : USAP – Toulon (Canal+ Sport)

Bonne saison à tous!

Donnez votre avis