L'essai de Romain Martial face à Bayonne - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

L’essai contesté de Romain Martial décortiqué par…l’arbitre

Le Castrais Romain Martial a marqué l’essai le plus contestable de cette 3ème journée de Top 14 lors du match entre Castres et Bayonne (31-10). Il aura fallu les explications de l’arbitre de ce match pour lever le doute. Quoique…

Romain Martial, le funambule

Romain Martial, le funambule

On joue la 52ème minute du match à Pierre Antoine. Dans quelques secondes, Romain Martial va inscrire un essai incroyable puisqu’il va le construire et l’inscrire en étant en dehors du terrain. On vous laisse en juger par vous même.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Alors. Essai ou pas essai ? A première vue, on pourrait se dire qu’il n’y a pas essai. Mais l’arbitre de ce match, Laurent Cardona, est revenu sur cet essai au micro de Canal+. « Il n’y a pas touche, le ballon est toujours dans l’air de jeu, Romain Martial est à l’extérieur et avec le pied le laisse dans le champ de jeu donc aucun problème, le jeu continue« . Et de poursuivre concernant le ballon qui touche le poteau « la règle a changé depuis quelques années, effectivement le ballon touche et revient dans l’aire de jeu, donc le jeu peut continuer« . Ensuite, Romain Martial semble aplatir sur la ligne. Pour l’arbitre (assisté de son arbitre vidéo), il n’y a « aucun doute ». Et d’ajouter « pour nous, le ballon est dans l’en-but, il ne touche pas la ligne, il est à l’extérieur (Romain Martial) et quand il aplatit, il ne se saisit pas du ballon donc aucun problème il peut aplatir (et le ballon ne touche pas la ligne) »

Limpide. Vous remarquerez toutefois que ce qui n’est pas contestable, c’est l’en-avant de Daniel Kirkpatrick (que le corps arbitral n’a pas vu) sur cette même action. Un détails qui aurait privé les Castrais du bonus offensif.

2 commentaires sur “L’essai contesté de Romain Martial décortiqué par…l’arbitre”

  1. christophe dit :

    l’arbitre a soi disant pas vu le en avant au depart de l’action… . C’est honteux, il est grand que les arbitres francais se mettent au niveau international

  2. Damsco dit :

    Il n’a jamais étais question de bonus offensif pour castres il y a une petite erreur à la fin de l’article

Donnez votre avis