TOP 14 : une 11ème journée (déjà) décisive? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

TOP 14 : une 11ème journée (déjà) décisive?

Plus qu’une journée « doublon », cette 11ème journée de Top 14 revêt un enjeu particulier : celui, pour l’ensemble des clubs, de savoir ce que sera la suite de leur saison. Une lutte pour le maintien ou une lutte pour le titre. On vous explique pourquoi.

Une 11ème journée décisive?

Une 11ème journée décisive?


La tête en bas
Mont-de-Marsan qui prépare d’ores et déjà la saison prochaine n’a plus rien à espérer si ce n’est glaner une petite victoire cette saison. On les imagine capable de le faire tant ils sont passés près de victoire à la maison cette saison. Alors qui pour accompagner Mont-de-Marsan à l’échelon inférieur du Pro D2?

Ils sont pour le moment sept à pouvoir y « prétendre » : l’USAP, Biarritz, Paris, le Racing, Bayonne, Agen et Bordeaux-Bègles. Et cette journée va nous en dire plus sur les prétentions de chacun. L’UBB et Agen, actuellement 12ème et 13ème se doivent de l’emporter respectivement sur Castres (à André Moga) et Paris (à Charlety). Pas impossible mais compliqué.

Au dessus, Bayonne dispose d’un matelas de quatre points, le Racing, Paris et Biarritz de cinq, Perpignan de six. Mais Bayonne se déplace à Grenoble (6ème avec 26 points), intraitable à domicile. Biarritz reçoit l’USAP dans un match qui s’annonce presque décisif. Le Racing doit prendre au minimum quatre points face à Mont-de-Marsan tout comme Paris (en forme) s’ils veulent goûter les joies des phases finales. Tout du moins y croire. Dire qu’on y verra plus clair après cette journée est un euphémisme.

Qualifications directes et quarts à domicile
Toulouse/Montpellier et Clermont/Toulon ou comment les quatre premiers de Top 14 s’affrontent le week-endroit d’un doublon. Guy Novès n’aurait pu espérer mieux pour défendre sa cause. A la place du spectateur et abonné, il y a également de quoi être particulièrement déçu même si la richesse des effectifs devrait nous offrir au moins un peu de spectacle. Si Toulouse et Clermont l’emportent, ils viendraient considérablement « emmerder » le RCT. Alors si on ne vous en voudra pas de regarder France/Australie ou de vous déplacer au Stade de France, il faudra garder un oeil sur le Top 14 qui va nous offrir le premier tournant de la saison. D’autant qu’il fera relâche jusqu’à la fin du mois de novembre avant de semaine de H Cup.

Le programme de la 11ème journée
Vendredi 9 novembre à 20h50
Toulouse – Montpellier (Canal+ Sport)

Samedi 10 novembre
15h00 : Clermont – Toulon (Canal+)
17h00 : Racing Métro – Mont-de-Marsan (Rugby+)
17H00 : Paris – Agen (Rugby+)
18h30 : Grenoble – Bayonne (Rugby+)
18h30 : Bordeaux – Castres (Rugby+)
18h30 : Biarritz – USAP (Rugby+)

Le classement actuel
1. Toulon – 41 pts
2. Clermont – 36 pts
3. Toulouse – 34 pts
4. Montpellier – 32 pts
5. Castres – 28 pts
6. Grenoble – 26 pts
7. Perpignan – 21 pts
8. Biarritz – 20 pts
9. Paris – 20 pts
10. Racing Métro – 20 pts
11. Bayonne – 19 pts
12. Agen – 15 pts
13. Bordeaux – 15 pts
14. Mont-de-Marsan – 2 pts

Donnez votre avis