La LNR met la pression sur Canal+ - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

La LNR met la pression sur Canal+

La Ligue Nationale de Rugby vient de faire savoir, par un communiqué, qu’elle souhaitait inviter l’ensemble des diffuseurs TV et acteurs des nouveaux médias intéressés à venir exposer leur positionnement vis-à-vis du Top 14 et du Pro D2 lors d’un comité de pilotage les 24 et 25 septembre prochain. Un premier pas vers un nouvel appel d’offres pour les retransmissions du rugby ? Explications.

La LNR met la pression à Canal+ pour renégocier les droits de retransmission du Top 14 et du Pro D2

La LNR met la pression à Canal+ pour renégocier les droits de retransmission du Top 14 et du Pro D2

Si Canal+ dispose aujourd’hui des droits de retransmission du Top 14 et du Pro D2, cela pourrait changer. Et plus vite qu’on ne le pense. Dans le contrat signé lors du dernier appel d’offres portant sur des droits de retransmission jusqu’en 2016 avec Canal+, la LNR se laissait le droit de dénoncer son contrat entre septembre et décembre 2013.

En proposant aux diffuseurs de se mettre autour de la table à la fin du mois, la LNR met la pression sur Canal+ et risque de procéder à un nouvel appel d’offres afin de faire augmenter la somme qui lui est versée chaque année (31,7 millions d’euros). Paul Goze lors de sa prise de fonction à la tête de la ligue à la fin de l’année dernière avait exprimé sa « déception » quand à cette somme.

On devrait retrouver autour de la table la chaîne qui fait tourner la tête de Canal+ depuis juin 2012 : BeIN Sport. La chaîne qatarie qui a diffusé certains matchs de préparations de la saison 2013/2014 est sur les rangs.

Cette manœuvre de la LNR vise surtout à réévaluer la valeur des deux compétitions. De la part de Canal+. On s’imagine mal aujourd’hui (au moins avant 2016) voir la la retransmission du Top 14 et du Pro D2 sur une autre chaîne que Canal+. Mais en cas de nouvelle déconvenue, la LNR risque de « saucissonner » la retransmission. Comme c’est le cas pour le football.

Nous devrions en savoir plus début octobre mais il ne fait aucun doute que la LNR va remettre en jeu les droits. Même si les dés sont pipés.

Affaire à suivre.

3 commentaires sur “La LNR met la pression sur Canal+”

  1. Julien dit :

    Sais-tu si ça pourrait avoir pour impact la potentielle perte de l’exclusivité de la saison 2013/14 pour Canal ?
    Si c’était le cas, ça serait horrible pour les abonnés qui auraient raqué cette année pour s’abonner en pensant bénéficier de la saison.

  2. Renaud dit :

    Non, aucune chance que cela arrive. Mais dès 2014/2015, cela pourrait arriver.

  3. […] Canal+ sur son pré carré. Canal+ devra mettre la main au porte-monnaie, le téléspectateur aussi Nous vous en parlions en septembre dernier. L’exclusivité de la diffusion du Top 14 par Canal+ arrivera à son terme à la fin de cette […]

Donnez votre avis