« Tous Arbitres » : l’arbitrage à l’honneur - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

« Tous Arbitres » : l’arbitrage à l’honneur

Depuis le début de saison, on entend autant parler des résultats et de l’état de forme des favoris du Top 14 que des décisions arbitrales. En effet, depuis cette saison, l’IRB a apporté une évolution importante : l’arbitre central ne sera plus obligé de s’appuyer sur l’arbitre vidéo pour prendre sa décision mais pourra s’appuyer directement sur les images retransmises sur les écrans.

Si cette nouveauté fait beaucoup de bruit, elle apporte surtout plus de flexibilité aux arbitres. L’occasion pour rencontresaxv.fr de vous parler de l’initiative « Tous arbitres » dont Vincent Clerc fait partie.

Depuis le 23 octobre et jusqu’au 3 novembre ont lieu les journées de l’arbitrage, l’occasion de promouvoir des acteurs au coeur du jeu mais bien souvent peu considéré par les pratiquants et spectateurs. Autant au niveau amateur qu’au niveau professionnel. Les enjeux étant grandissant, les choix arbitraux portent parfois le fardeau d’une défaite. Rarement celle d’une victoire. C’est pourquoi, il convient de mettre à l’honneur les arbitres. Ils sont les garants du respect des règles et de l’esprit du jeu.

Ils seront mis sous les feux des projecteurs (pour de très bonnes raisons) sur plus de 500 matchs dans un premier temps, puis au travers de stages de formations permettant aux jeunes de découvrir l’arbitrage. Si on ne naît pas arbitre, on peut le devenir.

Depuis 2007, La Poste met en place ce programme afin de valoriser l’arbitrage et les arbitres de football, de rugby, de handball et de basket-ball. Ce dispositif est construit en partenariat avec les Fédérations et Ligues professionnelles des sports concernés.

Qui de mieux pour en parler que Vincent Clerc ?

Découvrez la web série Tous arbitres sur Dailymotion. Vous souhaitez devenir arbitre ? Rendez-vous ici.

Donnez votre avis