2014 : un triste bilan pour le XV de France ? - Rencontresaxv.fr Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

2014 : un triste bilan pour le XV de France ?

La France s’est incliné samedi face à l’Argentine (18 à 13) après deux victoires consécutives face aux Fidji et à l’Australie. Le XV de France termine les tests de novembre sur un fausse note et sur un bilan de 6 défaites et 5 victoires. Retour sur une année 2014 mitigée.

Thierry Dusautoir dans la tenaille Argentine, le 22 novembre 2014 au Stade de France

Thierry Dusautoir dans la tenaille Argentine, le 22 novembre 2014 au Stade de France


A moins d’un an de la Coupe du monde, il serait sans doute anormal de ne pas s’inquiéter de l’année mi figue, mi raison de notre XV de France. Avec seulement 5 victoires, les hommes de Philippe Saint-André ont oscillé entre le moyen et le moins bon. A commencer par le Tournoi des 6 nations.

Un Tournoi des 6 nations en trompe l’oeil
Malgré deux victoires en entrée du Tournoi face à l’Angleterre et l’Italie (deux matches au Stade de France, ndlr), le XV de France a eu du mal à confirmer. D’abord en s’inclinant largement face au Pays de Galles (27 à 6) et en s’imposant difficilement face à l’Ecosse (19 à 17). Pire, la France a laissé le titre à l’Irlande après une dernière défaire au Stade de France face à l’Irlande (22 à 20) grâce notamment à 17 points de Jonathan Sexton. Trois victoires, deux défaites pour trois réceptions (année paire oblige). Un bilan mitigé. Déjà.

Une tournée de juin à oublier
La tournée du mois de juin – toujours programmée après une saison de Top 14 harassante – ne viendra pas nous rassurer sur l’état de santé du XV de France. Le groupe passe à côté de sa tournée avec 3 défaites et 95 points encaissés !

Novembre, un peu mieux mais de l’inquiétude
Un premier test remporté facilement face aux Fidji et un joueur qui marche sur l’eau (en la personne de Teddy Thomas). Du mieux ? Oui, mais voilà. Le XV de France aura mis 60 minutes à se débarrasser d’une équipe valeureuse mais désorganisée. La semaine suivante, la France va vivre la victoire face à l’Australie (29 à 26) comme un exploit. Pourtant, les Australiens sont cuits, ce que viendra confirmer leur nouvelle défaite face à l’Irlande, une semaine plus tard. Deux victoires ? L’Argentine pour confirmer l’embellie des Bleus. Non. La France s’incline après avoir pris une leçon de réalisme et surtout une leçon d’envie face à des Argentins toujours aussi roublards. Deux victoires, une défaite. Peut mieux faire.

2015, l’année des Bleus ?
Avec en point de mire la Coupe du monde de rugby, le XV de France se doit de faire un bon Tournoi des 6 nations 2015. Avec trois déplacements, l’affaire ne sera pas simple d’autant que l’Irlande et l’Angleterre semblent au dessus des Bleus. Au moins en ce moment. Ce sera sans doute une autre histoire en Coupe du monde. On l’espère car le 11 octobre 2015, la France retrouvera les Irlandais au Millennium Stadium de Cardiff.

Espérons que la période pré-Coupe du monde permette au XV de France de se préparer au mieux pour l’événement rugby de 2015.

Le bilan du XV de France en 2014 : 5 victoires, 6 défaites
France 26 – 24 Angleterre (Tournoi des 6 nations)
France 30 – 10 Italie (Tournoi des 6 nations)
Pays de Galles 27 – 6 France (Tournoi des 6 nations)
Ecosse 17 – 19 France (Tournoi des 6 nations)
France 20 – 22 Irlande (Tournoi des 6 nations)
Australie 50 – 23 France (Tournée de juin)
Australie 6 – 0 France (Tournée de juin)
Australie 39 – 13 France (Tournée de juin)
France 40 – 15 Fidji (Test match de novembre)
France 29 – 26 Australie (Test match de novembre)
France 13 – 18 Argentine (Test match de novembre)

Peut-on espérer mieux en 2015 ? Affaire à suivre !

1 commentaire sur “2014 : un triste bilan pour le XV de France ?”

  1. […] Le groupe. Pour son entrée dans le Tournoi, à domicile, la France ne doit pas se rater. Après une année 2014 terne, le XV de France ne doit pas se manquer ou tout du moins bien préparer l’échéance et […]

Donnez votre avis