Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

Non classé

Toulouse, le match de la peur

Le retour de Dusautoir au meilleur des moments

Entre autres affiches décisives pour cette dernière journée des phases régulières du Top 14, le Stade Toulousain joue gros face à Grenoble, sur son terrain d’Ernest Wallon. En jeu, une 22ème qualification consécutive pour les demies-finales du championnat.

L’orgueil des champions ? Après une défaite cuisante (et historique) en quarts de finale de H-Cup face au Munster, et un match accroché mais décevant sur la pelouse d’Oyonnax, les rouge et noir ont beaucoup à prouver sur ce dernier match à domicile. Ils auront fort à faire, puisque les Isérois n’ont pas encore assuré mathématiquement leur maintien, et se battront jusqu’au bout. Les joueurs toulousains savent qu’une défaite marquerait un tournant symbolique dans l’histoire du club.

Le retour de la 3ème ligne galactique

Pour ce match si particulier, Guy Novès pourra compter sur le retour de plusieurs cadres du vestiaire, à commencer par le capitaine Thierry Dusautoir, en convalescence depuis près de 4 mois (biceps).

Devant, le Stade enregistre le retour de l’ogre Steenkamp et de Picamoles et Nyanga, qui reformeront avec Dusautoir la troisième ligne du XV de France.

Côté arrières, le jeune Fickou revient lui aussi de blessure, et débutera la partie sur le banc. Enfin, l’ouvreur néo-zélandais McAlister retrouve sa place de titulaire, et mènera le jeu toulousain avec l’indiscutable Jean-Marc Doussain.

Le match le plus important de l’année 

Actuellement 6ème du championnat,  Toulouse a réalisé une saison en dessous des standards habituels, et n’a brillé qu’à quelques rares occasions. L’excuse des doublons et des blessures ne suffisant pas, les joueurs ont une grosse pression sur les épaules, avec un enjeu simple : l’emporter, et l’emporter avec le point de bonus offensif pour être sûrs de disputer les barrages. A Toulouse plus qu’ailleurs, une non-qualification ferait tâche.

Une qualification pour les demies-finales remettrait tous les compteurs à zéro. Une victoire avec la manière permettrait aux joueurs de se désinhiber avant les barrages, et de préparer sans complexes les matchs face aux nouvelles ‘grosses écuries’ du championnat.

A noter que ce match sera le dernier à Ernest Wallon pour plusieurs joueurs, et notamment Beauxis, Gear, Montès, Quera, Barraque (annoncé au Racing)… Une raison de plus pour ne pas se louper.

Finies les vacances pour les joueurs du Stade Toulousain! (crédits Instagram Luke McAlister)

L’effectif toulousain a été mis au vert au Canet en Roussillon pour bien préparer cette rencontre. Le Stade pourra compter sur ses leaders et joueurs d’expérience comme Vincent Clerc ou Poitrenaud pour motiver les troupes.

L’équipe titulaire pour affronter Grenoble : Médard, Clerc, Fritz, Poitrenaud, Gear, McAlister, Doussain, Dusautoir, Picamoles, Nyanga, Tekori, Millo-Chluski, Johnston, Bregvadze, Ferreira.
Remplaçants : Baille, Montes, Tolofua, Maestri, Camara, Qera, Vermaak, Fickou

2 mai 2014   1 commentaire

Au cœur du RCT : Que le pruneau d’Agen nous aille bien !

Toulon reçoit Agen ce samedi pour le compte de la 10ème journée de Top 14. Arnaud Becquet, notre chroniqueur RCT nous livre ses impressions. Il nous parle du match face à Brive, de l’actualité du RCT mais également du bon début de saison d’Agen. En route.

Le RCT retrouve Agen, 5ème et auteur d'un très bon début de Top 14

Le RCT retrouve Agen, 5ème et auteur d'un très bon début de Top 14


Comme on pouvait l’imaginer, l’opposition Briviste fut très coriace le week-end dernier à Mayol. Une victoire toulonnaise acquise dans la douleur et ce grâce à la botte redevenue magique de Wilkinson. Une petite victoire certes mais une victoire, ce qui n’aurait pas été forcement le cas il y a quelques temps. En effet, les Rouges et Noirs ont attaqué pied au plancher sans trouver la faille, comme face à l’ASM, mais cette fois nos guerriers ont su rester sereins et ne pas s’affoler.

Indéniablement cette équipe a beaucoup progressé depuis la déroute contre Clermont. Le RCT est désormais bien plus serein et sa défense continue de faire merveille. Pour preuve, les Brivistes n’ont jamais joué dans les 22 de Toulon, hormis par du jeu au pied d’occupation. Face à un adversaire coriace en déplacement (un seul essai encaissé pour les Coujoux loin de Brive), le RCT a su se contenter d’étouffer les velléités brivistes et les pousser à la faute pour accumuler les points. [Read more →]

4 novembre 2011   2 commentaires

Leicester – Gloucester : un match pas si nul

Opération portes ouvertes ce week-end sur les terrains de Premiership. Deux matchs ont affolé les compteurs outre-Manche lors de la 20ème journée. Dimanche, les Wasps de Serge Betsen ont écrasé Leeds, dernier au classement, sur le score de 51 à 18. La veille, le leader Leicester recevait Gloucester, actuellement troisième. Les deux équipes se sont laissé sur un match nul. Mais quel match nul : 41 – 41

Un match ponctué par 10 essais dont trois de l’ailier Alesana Tuilagi qu’on ne présente plus. Il emporte, d’ailleurs, deux joueurs de Gloucester sur son dos avant d’aplatir dans l’en-but.
A noter également l’essai d’Andrew Hazell pour Gloucester sur une superbe passe volleyée à montrer dans toutes les écoles de rugby de l’hémisphère Nord (car dans le Sud ils savent déjà faire).

19 avril 2011   Pas de commentaire

La Rochelle : le match de la dernière chance

Eu égard aux affiches de cette 23ème journée de Top 14, le match entre Brive et La Rochelle sera le match à suivre du week-end. Ce sera également le match de la dernière chance pour les Rochelais s’ils veulent conserver leur place en Top 14. Explications.

La Rochelle, 4 matchs, 4 points de retard
La Rochelle pointe à la 13ème place synonyme de descente à l’étage inférieur. Il reste désormais quatre matchs à Serge Milhas pour partir sur une bonne note : un déplacement à Brive, la réception d’Agen, un déplacement à Clermont, puis pour finir, la réception de Bayonne.

Autant dire que ce déplacement à Amédée Domenech est capital pour La Rochelle. Une défaite, même avec un bonus défensif, les placerait dans une situation plus que délicate. Brive, qui n’a pas une fin de championnat simple (Biarritz, Montpellier et Agen) pourrait tout de même compter jusqu’à 8 points d’avance. Un net avantage qui pourrait s’avérer décisif à la fin du bal.

Le club des 3
Ils seront trois à se disputer les deux places du maintien : Agen, Brive et La Rochelle. Le classement après 22 journées :
11. Agen | 38 pts
12. Brive | 37 pts
13. La Rochelle | 33 pts

Rencontresaxv.fr tente d’imaginer la fin de championnat des trois clubs :
Agen : 4 points face à Castres, 1 point face à La Rochelle, 0 point face au Racing et 4 points face à Brive soit un total de 47 points
Brive : 4 points face à La Rochelle, 1 point face à Biarritz, 4 points face à Montpellier, 1 point face à La Rochelle soit un total de 47 points (en cas de victoire face à La Rochelle)
– La Rochelle : 1 point face à Brive, 4 points face à Agen, 0 face à Clermont, 4 points face à Bayonne soit un total de 41 points (en cas de défaite à Brive)

La seule chance de se sauver pour La Rochelle serait d’aller faire un coup à Brive; les deux clubs seraient alors au coude-à-coude et cela relancerait les Rochelais.

La saison n’est pas finie. Loin de là. Mais le week-end qui vient nous donnera de nombreuses leçons sur la fin de saison des clubs qui luttent pour ne pas descendre en ProD2. Début de réponse samedi soir.

1 avril 2011   Pas de commentaire

Rencontres à XV prend ses quartiers d’été !

Rencontresaxv.fr prend ses quartiers d’été et sera de retour début Août avec de nombreuses nouveautés…

Rencontres à XV prend ses quartiers d'été

Rencontres à XV prend ses quartiers d'été

Bonnes vacances à tous et bon Tri-nations. N’hésitez pas à commenter l’événement sur la page fan Facebook de Rencontres à XV !

9 juillet 2010   Pas de commentaire

Les All Blacks atomise l’Irlande 66 à 28

La Nouvelle-Zélande a largement battue l’Irlande 66 – 28 lors d’un match marqué par l’expulsion dès la 15ème minute de Jamie Heaslip. Après sa défaite contre les Barbarians, l’Irlande s’incline une seconde fois.

13 juin 2010   2 commentaires

Tournée manège?

Auréolé de son grand chelem lors du dernier tournoi des 6 nations, le XV de France entame sa tournée d’été ce samedi. Rencontresaxv.fr revient sur ce qui attend les bleus : une tournée inutile !

Première étape : l’Afrique du Sud
Arrivé en Afrique du Sud ce lundi, le XV de France devrait passer inaperçu tout comme le premier match de sa tournée d’été. Un test-match face aux Springboks au Cap…alors que le pays va tourner rond pendant un mois dès samedi.

L’Afrique du Sud qui vient de l’emporter difficilement aux pays de Galles devrait aligner à nouveau une équipe bis. Le XV de France alignera quant à lui une équipe type. A noter, la première de Weceslas Laurent du Biarritz Olympique.

Samedi 12 Juin à 14h00 – Afrique du Sud – France

Seconde étape : l’Argentine
Après son match contre l’Afrique du Sud, l’Equipe de France s’envolera pour l’Argentine pour y disputer deux matchs. Un premier contre la province de Buenos Aires le 18 juin puis un second face aux Pumas le 26 juin avant enfin de pouvoir partir en vacances.

Vendredi 18 juin – France -Province de Buenos Aires
Samedi 26 juin – France-Argentine

Une tournée pour rien?
On se pose la question chaque année mais cette année plus que jamais. A un peu plus d’un an de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande, force est de constater que l’intérêt pour le XV de France de jouer cette tournée est minime. Quand le XV de France et son groupe a envi d’en finir avec une saison harassante, c’est une tournée dans l’hémisphère Sud qui commence. A n’en plus finir !

Ils sont 23 sur les 30 convoqués à avoir joué au moins jusqu’au 22 mai – date de la finale de la H Cup entre Biarritz et le Stade Toulousain.
Peut-on vraiment se mobiliser après une telle saison?
La réponse est définitivement non. Marc Liévremont ne peut qu’acquiescer cet état de fait : « on sait bien qu’à cette époque de l’année c’est extrêmement compliqué ».

Oui, cette tournée ne servira à personne car elle est imposée. Non voulue. Par le staff, par les joueurs, par les organismes.

Messieurs, jouez, vous y êtes obligés.

Le groupe en tournée :
Avants : Barcella (Biarritz), Domingo (Clermont), Szarzewski (Stade Français), Guirado (Perpignan), Mas (Perpignan), Ducalcon (Castres), Poux (Stade Toulousain), Millo-Chluski (Stade Toulousain), Nallet (Racing-Metro), Papé (Stade Français), Pierre (Clermont), Lamboley (Stade Toulousain), Picamoles (Stade Toulousain), Dusautoir (Stade Toulousain), Bonnaire (Clermont), Lauret (Biarritz).

Arrières : Yachvili (Biarritz), Parra (Clermont), Trinh-Duc (Montpellier), Skrela (Stade Toulousain), Mermoz (Perpignan), Fritz (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Bastareaud (Stade Français), Clerc (Stade Toulousain), Andreu (Castres), Poitrenaud (Stade Toulousain), Porical (Perpignan), Rougerie (Clermont), Malzieu (Clermont).

9 juin 2010   2 commentaires

ASM Clermont Auvergne : Les 5 finales perdues sous l’ère professionnelle

L’ASM Clermont Auvergne va disputer samedi sa 11ème finale de championnat de France face à l’USAP. L’occasion pour rencontresaxv.fr de revenir en images sur les 5 finales perdues par les « Jaune et Bleu » sous l’ère professionnelle.

1999 | Stade Toulousain 15 – 11 AS Montferrand

2001 | Stade Toulousain 34 – 22 AS Montferrand

[Read more →]

28 mai 2010   1 commentaire