Rencontresaxv.fr est un blog sur le rugby qui traite de l'actualité du rugby en France et à l'étranger. Pour les amoureux du ballon ovale

Rencontresaxv.fr

rugby anglais

Chris Ashton – Tuilagi : l’histoire d’amour continue

Alesana Tuilagi expulsé après s'être fait tirer par les cheveux

Alesana Tuilagi expulsé après s'être fait tirer par les cheveux


On pensait la flamme éteinte entre Chris Ashton et la famille Tuilagi depuis un après midi ensoleillé de mai 2011. Nenni. L’ailier Anglais et les Tuilagi ont remis ça. Cette fois-ci, ce n’est pas Manu mais Alesana qui a eu des échanges fort peu rugby avec le joueur de Northampton. La raison? Un tirage de cheveux de l’Anglais sur le joueur Samoan…après seulement 11 minutes de jeu. [Read more →]

7 décembre 2011   Pas de commentaire

Aviva Premiership : un spot qui fleure bon la reprise

L’Aviva Premiership Rugby débute dans tout juste un mois avec un alléchant Saracens – Wasps à Twickenham. A cette occasion et pour lancer la saison, ESPN a eu la bonne idée de réaliser un spot de pub qui fleure bon le rugby : station et stade de Twickenham, bière, passes vrillées, pause pipi et ambiance phénoménale. Je ne sais pas vous mais rien que pour ça, on aimerait y être le 3 septembre prochain.

Découvrez le calendrier complet de l’Aviva Premiership Rugby sur le site.

3 août 2011   1 commentaire

Tribute to Jason Robinson

La fin de saison, c’est la période des best-of et des crampons qu’on range dans le placard. Hier matin, l’ancien arrière supersonique du XV de la Rose, Jason Robinson, a annoncé sur la BBC qu’il mettait un terme à sa (brillante) carrière. Des débuts à XIII, devenu international, il a basculé à XV en 2000 avec le succès que l’on connait (hélas!), avant de finir à 36 ans en seconde division à Fylde. « Après 541 matches en compétitions officielles, je pense qu’il est temps d’arrêter« , a déclaré cette semaine l’ancien international.

Touché au genou, Jason Robinson a precisé qu’il pensait « depuis plusieurs mois à la retraite« . Il devra d’ailleurs passé par la case « billard », avant de songer à une retraite sportive bien méritée.
Nous ne résistons pas à l’envie de repasser quelques-unes de ses plus belles actions. Juste pour le plaisir de revoir les plus beaux crochets que les anglais n’aient jamais connus.

11 juillet 2011   Pas de commentaire

Premiership : le calendrier 2011-2012

Avant de vous dévoiler l’ensemble du calendrier de Top 14 2011-2012 d’ici la fin de semaine, rencontresaxv.fr vous propose de découvrir l’ensemble des confrontations de Premiership, le championnat anglais de rugby à XV. Il débutera le samedi 3 septembre 2011 à Twickenham avec un bouillant Saracens – Wasps.

Comme pour le Top 14, un grand nombre de rencontres se disputeront sans les internationaux. Les organisateurs entendent toutefois toucher de nouveaux fans malgré l’absence de stars.

Qui pour succéder aux Saracens, champion 2011?

Qui pour succéder aux Saracens, champion 2011? (Crédits : Hamish Blair/Getty Images)

[Read more →]

6 juillet 2011   2 commentaires

O’Driscoll, ce génie…

Brian O’Driscoll est un joueur à part. Un de ces joueurs qui vous change un match. Qui affole les défenses. Le centre du Leinster a, une nouvelle fois, éclairé de son génie la finale de la Ligue Celte ce week-end. L’objet du génie : une course de 50 mètres conclue conclue par une chistera fabuleuse pour son coéquipier Jonathan Sexton. On vous laisse avec le génie Irlandais.

Malgré cette percée et ce geste, le Leinster n’a pas réussi le doublé puisqu’ils se sont inclinés 19 à 9 en finale de Ligue Celte face au Munster.

Jugé vieillissant par beaucoup, Brian O’Driscoll reste une pièce maîtresse du système de jeu mis en place par Joe Schmidt. Il est le capitaine emblématique du XV du trèfle et va disputer dans quelques mois sa quatrième coupe du monde. Australiens, Italiens, Russes et Américains sont prévenus : Brian O’Driscoll est un génie !

30 mai 2011   Pas de commentaire

H Cup : Northampton prêt pour la finale?

Une semaine avant sa finale de H Cup, Northampton a, pour le moins, livré un âpre combat face à Leicester en demi-finale de Premiership. Les Saints se sont inclinés 11 à 3 à Welford Road. Plus que le résultat, ce match a été marqué par deux actions qui resteront dans les anales de la Premiership 2010/2011. Pour de bonnes et surtout de mauvaises raisons.

Castrogiovanni chambre Dylan Hartley
Dès la 24ème minute du match Martin Castrogiovanni fait comprendre au capitaine des Saints, Dylan Hartley, que la partie ne serait pas simple. Après que son pack ait anticipé les ordres de l’arbitre, le talonneur anglais se fait gentillement chambrer par un habitué du genre, j’ai nommé Martin Castrogiovanni. Avec un grand professionnalisme, le capitaine des Saints n’a pas dégoupillé et a rendu la monnaie de sa pièce sur la mêlée suivante en enfonçant le pack des Tigers.

Ashton a le bonjour des Saxons
Chris Ashton se souviendra longtemps de sa confrontation avec Manu Tuilagi. Annoncé comme un des rendez-vous de ce match, la confrontation entre les deux joueurs a tourné à l’empoignade. Après un plaquage sans ballon du joueur de Leicester, l’arrière anglais est venu bousculer le Saxons pour lui faire comprendre que ce geste n’avait pas lieu d’être. La réponse du centre des Tigers n’a pas traînée : trois coups de poing au visage. La réponse de la RFU non plus : 5 semaines de suspension qui vont priver Manu Tuilagi de la finale de Premiership ainsi que de la Churchill Cup.

Source : Le Rugbynistere & Rugbydump

Pour la petite histoire, l’équipe des Saracens affrontera Leicester (sans Manu Tuilagi), le 28 mai prochain à Twickenham en finale de Premiership.

Pour sa part, Northampton rencontre ce samedi 21 mai l’équipe irlandaise du Leinster en finale de H Cup.

19 mai 2011   1 commentaire

Aviva met-il la main sur le rugby britannique?

Le championnat d’Angleterre de rugby reprend ce week-end sous un nouveau nom né du sponsoring entre la ligue nationale de rugby anglaise et l’assureur Aviva. Ce dernier prend la place de Guinness pour la « naming » du championnat anglais…mais ce n’est pas tout.

Un nouveau naming pour le championnat anglais
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rugby anglais ne va pas bien. Depuis quelques années déjà. Pourtant, Aviva – assureur de renommée internationale – a décidé de s’engager pour la modique somme de 20 millions de livres (soit 24 M d’€) dans le naming de la compétition phare du rugby anglais.

Marc Hodges et Mark McCafferty nous expliquent les raisons de ce partenariat :

Cette somme doit permettre de redorer le blason du rugby anglais mais aussi de donner un rayonnement national à la marque d’assurance. Donnant, donnant. A l’image d’Orange en France pour le Top 14, Aviva souhaite accoler sa marque à une compétition – pourtant – en perte de vitesse. Mais ce n’est pas tout.

Un nouveau stade nommé…Aviva Stadium
Aviva s’est aussi offert le « naming » du nouveau Lansdowne Road. Cet écrin de plus de 50 000 places nommé Aviva Stadium va accueillir les matchs du XV irlandais ainsi que les matchs de football. Clermont se déplacera d’ailleurs dans ce tout nouveau stade pour rencontrer le Leinster le 18 décembre 2010.

Cette fois-ci Aviva a dépensé 40 M de Livres pour 10 ans. Ces sommes faramineuses vont-elles pour autant sauver le rugby britannique? Permettez-moi d’en douter à nouveau…

4 septembre 2010   Pas de commentaire